

Parti sillonner les routes de l’Est canadien avec son alambic de voyage, dans son véhicule transformé en camping-car, notre aventurier s’est essentiellement nourri de ce qu’il péchait et cueillait.
Bien entendu tout cela n'est pas un simple coup de tête. Car derrière ce pari fou , il y a au préalable beaucoup de recherche et de lecture pour savoir localiser et identifier les plantes, les faire sécher. Baptiste a tout d'abord commencé par les côtes de la Nouvelle Écosse puis s’est rendu à Terre-Neuve. Il y a passé un mois à ramasser 25 kg de baies de genévrier (du Juniperus Horizontalis et du Juniperus Chinensis) accroupi dans le froid.
Il a continué ensuite au Labrador pour y ramasser des cônes, branches, écorces et sèves de pins. De retour au Québec, il a cueilli du mélilot (vanille du Québec), de la camomille sauvage (qui sent l’ananas quand on l’écrase), de la mousse sèche d’arbres et du thé du labrador récolté au printemps (saveurs de miel floral) et à l’automne (notes grillées). Soit une centaine de kilos de plantes et de botaniques.
Pour créer cette expression Expedition Gin Canada Baptiste a collaboré avec Cassis Monna & Filles. Une exploitation basée sur l’île d’Orléans, réputée pour son vin de cassis. A partir de cette base vinique concentrée à fort degré, il a alors procédé à la distillation avec tous les ingrédients. Il en résulte un gin surprenant, sauvage et très nature, sèche avec des touches iodées et une belle sensation de miel fruité sur la langue.
À apprécier tel quel, après l’avoir laissé reprendre ses esprits dans le verre pendant une dizaine de minutes.
Cependant en Gin Tonic il fonctionne également très bien permettant de mieux dompter le caractère sauvage de ce magnifique et unique gin .
Fiche technique
Un projet fou pour créer des gins unique.
Expedition Gin, projet unique en son genre, créé par Baptiste Gissinger, qui doit s’étaler sur une dizaine d’années. L’idée directrice, parcourir quatre pays pour chacun des six continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie et Océanie), plus l’Antarctique. Puis d’y trouver et cueillir les plantes sauvages locales avec lesquelles seront élaborés 25 gins de terroirs.
Premièrement ces différents Gin ne seront produits qu’une seule et unique fois en très petite quantité (de 500 à 750 bouteilles). De plus chaque gin sera distillé avec des ingrédients locaux et avec la collaboration d’une distillerie du pays.