Depaz Private Cask 2010 11 ans - Martinique 58,2%
search

Depaz private cask 11 ans 2010 - 58,2%

RHUM AGRICOLE

MARTINIQUE

124,17 €
1 Article en stock

Implantée dans un milieu naturel particulièrement riche et sauvage, la distllerie Depaz intègre une démarche de développement durable privilégiant une agriculture raisonnée et portant une attention toute particulière au recyclage et à une utilisation citoyenne des ressources naturelles. L'ensemble de ces actions permet aux rhums Depaz d'afficher un bilan énergétique positif illustrant une activité saine et pérenne sur le long terme.

Depaz Private Cask 2010 a vieilli 11 longues années en fût de chêne français, ce rhum unique et élégant offre à la dégustation des saveurs de fruits blancs confiturés évoluant sur des notes d'épices et d'eucalyptus. L'ensemble se marie à la rondeur raffinée des tanins légers du bois, évoquant la muscade, dans une longueur exceptionnelle.

Ce fût est sélectionné par Premium Craft Spirits distributeur de Depaz sur le marché français.

Date de mise en fût : 15/11/2010

N° de fût : 102

Nombre de bouteilles : 428


Découvrir notre gamme de rhum Depaz : 

    

Fiche technique

Embouteilleur
OFFICIEL
Origine
MARTINIQUE
Type
RHUM AGRICOLE
Contenance
70cl
Packaging
ETUI
Degrés
58,2%

L'histoire de Depaz:

L'habitation La Montagne est le Berceau de la marque Depaz. En premier lieu c'est un domaine agricole fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île.

Un lieu ancrées sur les flancs majestueux de la Montagne Pelée au nord de l’île. En outre ces terres fertiles mais dangereuses racontent l’incroyable histoire d’un homme au destin hors du commun Victor Depaz.

Ce domaine agricole a pour vocation d'origine la culture du tabac, de l’indigo et de l’élevage. Puis les terres servent rapidement à la culture de la canne à sucre. Un culture qui se développe a cette époque grâce à l’amélioration des techniques de distillation.

Plusieurs familles travaillent au domaine , dont celle de Victor Depaz. Participant ainsi au développement de la production de rhum, et ainsi, à l’essor de la ville de Saint Pierre.

Par ailleurs Saint Pierre  devient le premier port rhumier mondial.  Les fûts de rhum expédiés vers l’Europe remporte un franc succès.

La ville de Saint Pierre connait alors son apogée à tel point qu’on la surnomme « Le petit Paris des Antilles ».

Mais, le 8 Mai 1902, le volcan de la Montagne Pelée se réveille et raye la ville de Saint Pierre de la carte.

Victor Depaz ,  étudiant à Bordeaux à cette période , apprend la terrible catastrophe en même temps que la disparition de toute sa famille. Orphelin, ruiné, il décide de s’installer au Canada.

Lors d’une escale en Martinique avant de ce rendre au Canada l'appel de la terre qui la vu naitre est trop fort, il décide de revenir à Saint-Pierre, à l’habitation Périnelle qui l’a vu naitre.

Le début de Depaz:

Puis le 8 Mai 1917, tout juste 15 ans après l’éruption, il met en route sa toute nouvelle distillerie. Approvisionnée par les 521 hectares de canne à sucre désormais propriété de Victor Depaz sur les flancs de la Montagne Pelée.

Il fait ensuite édifier une demeure familiale, réplique de l’Habitation Périnelle  où il s’installe en 1922 avec son épouse et ses onze enfants.br][br]

En 1922, les rhums Depaz obtiennent leur 1ère médaille à Marseille. Puis une médaille d’or à l’exposition de 1927 de la Rochelle. C’est le début de l'émergence des rhums Depaz  avec des récompenses qui continuent  encore aujourd’hui.

Après ce travail bien accompli , les fils de Victor Depaz prennent le relais de leur père en 1950 avec la lourde tache de tenir la réputation des rhums  . André et Raoul Depaz modernisent la production de la canne à sucre. Ils améliorent la distillerie que tout le monde appelle désormais distillerie Depaz.

Aujourd’hui encore, les cannes à sucre gorgées de soleil, les sols volcaniques et l’eau d’une extrême pureté, participent au goût exceptionnel des rhums Depaz.

La distillerie Depaz:

Depaz distillerie nichée dans un écrin de verdure au pied de la Montagne Pelée. En outre Depaz est une des plus petites unités de production en  en Martinique. Fidèle à ses origines, la distillerie Depaz fonctionne encore actuellement  grâce à une ancienne machine à vapeur.

Véritable coeur de la distillerie, celle-ci fournit la vapeur nécessaire à l'activation des moulins servant à broyer la canne, ainsi qu'aux colonnes à distiller.

Les cannes à sucre du domaine Depaz tirent leur richesse de la qualité des sols jeunes constitués de cendres de l’éruption de 1902. Un élément que l'on ne peut reproduire, une exposition exceptionnelle sur les flancs de la Montagne Pelée. Une zone ensoleillés et balayés par les alizés ,et le sol volcanique très filtrant, favorisent l’accumulation du sucre dans les cannes.

Un terroir spécifique qui apporte aux rhums Depaz des arômes rares illustrant ce territoire unique des plantations de la Montagne Pelée.

Vous aimerez aussi