Soirées dégustations

Les whiskies vieillit en fût de Sherry (Xérès)

Soirée dégustations les vendredi 6 et 13 octobre à partir de 19h45 à la boutique

ces 2 dates sont complètent prochaines soirées

13, 20 et 27 Janvier

25€ par personne

Pour réserver soit par téléphone au 02 47 52 78 00
ou par mail: contact@jardinvouvrillon.fr

Au cours de la soirée deux accords un sucré et un salé

Durée environ 1h30/1h45

LE PROGRAMME DE LA SOIREE

Le whisky vieillit ou ayant connu un fût de Sherry( Xérès) au cours de son élevage. Très utilisé dans les années 60/70 il laisse de plus en plus place au fût de bourbon.

La raison principlale le côut d’approvisionnement des fûts de Xérès qui sont beaucoup plus chers.

Nous allons donc au cours de cette soirée découvir 6 whiskies, trois non tourbé et trois tourbé et découvir l’influence des fûts sur le whisky.

Edradour Heritage

Edradour Heritage est un whisky riche, complexe, d’une telle ampleur en bouche

En bouche son attaque est à la fois tendrement chocolatée et fraîchement mentholée. Des fruits rouges (framboise, groseille) avant de révéler de nombreux fruits secs (figue, datte, amande, raisins).

Finale : longue, gourmande sur le cacao et la vanille.

Un magnifique whisky des highlands

Macallan édition N°2 

Macallan Edition N°2 a été développée en collaboration étroite entre Bob Dalgarno, le maître de chai de Macallan ainsi que les trois frères Roca, cofondateurs d’El Celler de Can Roca. Cet établissement a en outre était deux fois nommés meilleurs restauants au monde.

Ce whisky Macallan Edition N°2 réunit quatre maîtres dans un esprit.

Le caractère particulier de cette expression de Macallan est dû en particulier a l’utilisation de sept types exceptionnels de chêne de chêne de quatre bodegas différentes. Egalement l’esprit créatif de chacun des quatre collaborateurs apporte forcément une touche particulière a ce single malt.

Macallan Edition N°2 combine les saveurs pour refléter chacune de leurs personnalités distinctives.

Un whisky du Speyside en édition limitée 1200 bouteilles pour la France qui démontre l’extraordinaire approvisionnement des meilleurs fûts de chêne par The Macallan.

Michel Couvreur Bloosming Auld Sherried

En premier lieu Michel Couvreur Blossoming auld Sherried est un Single Malt issu d’un seul fût (SINGLE CASK). Il a été élevé dans un ex fût de Pedro Ximenez de 70 ans d’âge. Puis il a vieillit entre 14 et 15 ans selon les fûts. D’ailleurs ce whisky rappelle les grands whiskies de Longmorn, Macallan des années 1960.

Notes de dégustation Michel Couvreur Blossoming Auld Sherried:

Nez: Fruits cuits,pruneaux floral, puis vanille, fruits compotés.

Bouche: Tout d’abord gras, soyeux, très doux, puissant et long. Un merveilleux exemple de whisky élevé uniquement en fut de Pedro Ximenez de premier remplissage: il représente l’équilibre entre la douceur et la fraîcheur herbacée que seule l’orge peut conférer. Un whisky juste magnifique pour tout amateur de whisky doux et gourmand. Il se consomme en digestif, chambré, seul, tel un compagnon chaleureux d’une soirée d’hiver.

Blossoming, dérivé de Blossom (bourgeon) signifie épanouissant. Auld est la vieille orthographe de « old ».
Surprenant car au-delà de toutes caractéristiques « whisky », l’élevage en fut, saturé en vins apporte la complexité, la richesse des grands spiritueux qui évoluent durant la dégustation en verre:

Rozelieures fume collection

Un whisky tourbé fumé avec de la tourbe de Lorraine (malt à 20ppm de phénol) très aromatique, belle finale, un boisé parfaitement fondu avec les céréales et les fruits surmaturés du fut de Xérès Fino, un brin mineral. Livré à 46% pour les connaisseurs.

nez : épice, fumé, tourbé

bouche : belle longueur, rondeur, très aromatique, très belle finale, fumé puis tourbé

Laphroaig Triple Wood

Laphroaig Triple Wood bénéficie d’un équilibre unique grâce à un élevage dans trois types de fûts:
d’abord accueilli dans des fûts de chêne américain ayant abrité du bourbon Maker’s Mark, le whisky est ensuite vieilli dans des Quarter Casks, un modèle de petits fûts que la distillerie utilisait au XIXème siècle. La maturation finale a lieu dans des fûts de chêne européen rigoureusement séléctionnés ayant contenu du xérès Oloroso. De cette triple maturation résulte le mariage aromatique parfait entre la tourbe, le chêne et le xérès, tout en conservant le style iodé et tourbé si caractéristique de Laphroaig. Laphroaig Triple Wood n’est pas filtré à froid, pour préserver un maximum d’arômes.

Nez : Notes agréables d’abricots bien mûrs et de raisins évoluant sur les fruits secs ; la tourbe reste présente avec une belle douceur. Avec un peu d’eau, les notes tourbées et fumées se réveillent.

Bouche : Une puissance tourbée s’adoucit ensuite avec le velouté de la vanille. Un peu d’eau permet aux arômes complexes d’agrumes de s’exprimer.

Finale : Longue et généreuse.

Ardbeg An Oa

Ardbeg An oa est le fruit d’une longue élaboration de dix années. Ce nouveau whisky de la gamme Ardbeg et baptisé An Oa. Ce single malt rend hommage aux falaises d’Oa situées sur l’île écossaise d’Islay. Cette nouvelle création développe des arômes tout en contraste aux notes fumées, douces et sucrées.

Nouvelle expression permanente de la distillerie qui vient rejoindre Ardbeg 10 ans, uigeadail et corryvreckan.

Ainsi Ardbeg An oa est issu dans la nouvelle cuve d’assemblage, l’inspiration de ce whisky vient de l’endroit le plus sauvage de l’île d’Islay en Ecosse. Se prononçant « an oh », ce single malt rend par ailleurs hommage à l’endroit qui l’a vu naître. Sur ces falaises à pic protégeant la distillerie des vents violents et des pluies diluviennes venant de l’Atlantique.

Ardbeg An oa est vieillit longuement dans d’ex fûts de Pedro Ximénez, de bourbon ainsi que quelques fûts vierge de tous alcool.

Typique du style de la distillerie Ardbeg An Oa a développé des arômes fumés, associées à des notes douces de caramel, d’anis, de dattes, de pêche et de banane. Un goût singulier qui caractérise un whisky complexe mis au point grâce au savoir-faire de la Maison.


Désinscription / Changer d’adresse e-mail
Powered par YMLP