Soirées dégustations

SOIREE DEGUSTATION LE 13, 20 ET 27 AVRIL

TARIF 25€ PAR PERSONNE 

DUREE 1H30 ENVIRON

2 ACCORDS SALES AVEC 2 WHISKIES AU COURS DE LA SOIREE

POUR RESERVER:
PAR TELEPHONE: 02 47 52 78 00
PAR MAIL: contact@jardinvouvrillon.fr

PROGRAMME DE LA SOIREE:

TEELING STOUT CASK

Teeling Stout cask finish – Galway bay :

Teeling Stout cask finish est le fruit d’un partenariat inédit entre Teeling et l’une des plus célèbres brasseries artisanales d’Irlande. la Galway Bay Brewers. Ainsi la brasserie a d’abord utilisé des fûts de Small Batch pour vieillir un an sa bière «200 Fatums». Puis Teeling a récupéré ces fûts pour réaliser à son tour un affinage spécial.

Le résultat est un whiskey riche et malté avec des arômes de céréales torréfiés caractéristiques de la bière stout.

On est déjà sur produit qui a demande une longue réflexion, car il fallu préparer les fûts. Teeling Stout Cask finish est une expression qui nous démontrent le savoir faire et l’innovation de la distillerie Teeling.

Notes de dégustation Teeling Stout Cask finish:

Nez: En premier lieu sur le chocolat noir, truffes, fruits frais (pomme verte).

Bouche: Tout d’abord onctueuse avec une douceur maltée, sur l’orge grillée et sur le fruit rouge (cerise).

Finale: Riche, crémeuse sur l’orange et des notes de biscuits sablés.

TEELING BRABAZON CASK SERIE 1

Teeling Brabazon cask – série 1 :

Teeling Brabazon cask est un single malt issu de l’assemblage de whisky ayant vieillis entre douze et seize ans dans deux types de fûts de xérès. D’une part des fûts de Pedro Ximénez et d’Oloroso. Il est embouteillé a un degré plus élevé que la gamme habituelle à 49,5°.

Cette expression Teeling Barbazon cask porte ce nom en hommage à l’histoire du fief de la distillerie Teeling. William Brabazon était en effet le premier propriétaire de The Liberties . L’un des plus anciens quartiers de Dublin que sa famille administra et développa pendant près de 300 ans à partir du 16ème siècle. Par ailleurs ce quartier chargé d’histoire est aujourd’hui en pleine transformation. Ancien quartier ouvrier, berceau des premières distilleries de whiskey au 19ème siècle. Il abrite désormais la distillerie Teeling, en plein coeur de la capitale..

Notes de dégustation Teeling Brabazon cask – série 1:

Nez: En premier lieu sur fruits secs, la pêche et la prune.

Bouche: Tout d’abord il s’ouvre de suite avec de belles notes fruitées, épicées. Puis dans un second temps sur le sucre caramélisé.

Finale: Un vrai whisky, sec sur la guimauve grillée et les épices.

DEANSTON ORGANIC 15 ANS

Deanston organic 15 ans :

Deanston organic 15 ans est un whisky biologique. Afin d’obtenir la certification bio, il a d’abord fallu penser local et sourcer l’orge biologique auprès des fermiers. La distillerie Deanston fidèle à son héritage , a ainsi collaboré localement avec des fermiers pour sélectionner la meilleure orge.

Puis le whisky a été mis a vieillir durant 15 ans dans des fûts spécifiquement re-brûles afin d’éviter tout contact avec des éléments non organics. Deanston organic 15 ans est un whisky qui a une traçabilité qui exige un soin du détail ainsi qu’une implication tout au long de l’élaboration.

Notes de dégustation Deanston organic 15 ans:

Nez: En premier lieu doux, fruité et boisé.

Bouche: Tout d’abord onctueuse et crémeuse avec des notes de miel et de vanille.

Finale: Très longue, croustillante et maltée.

DEANSTON 2008 RED WINE MATURED

Deanston 2008 red wine matured :

Avec cette nouvelle expression Deanston 2008 red wine matured la distillerie Deanston confirme son caractère innovant. Une édition limitée distillée en 2008. La particularité de cette nouveauté est d’avoir été élevée uniquement en fûts de vin rouge de Bordeaux.

Par ailleurs par rapport a d’autre type de whisky nous ne sommes pas dans une double finition mais uniquement en fût de vin. Cette élevage apporte à Deanston 2008 red wine matured une profondeur, un caractère fruitée ainsi qu’une elle couleur dorée.

Notes de dégustation Deanston 2008 red wine matured:

Nez: En premier lieu notes de miel, de céréale avec une fraîcheur citronnée.

Bouche: Tout d’abord riche sur les fruits cuits, miel avec des notes chocolatées.

Finale: Très longue et douce sur des notes fruitées et épicées.

HIGHLAND PARK VALKIRIE

Highland Park Valkirie a été lancée en avant première au Whisky Live 2017 . Il s’agit d’une édition limitée à seulement 1500 bouteilles.

Élaboré dans des ex fûts de xérès en chêne européen et américain, ainsi que dans des ex fûts de Bourbon.

Cette expression est la première version d’une nouvelle série de 3 whiskies. Inspirés de la mythologie nordique créés par Gordon Motion, le master distiller de Highland Park.

Highland Park Valkirie développe un profil aromatique plus doux que le 12 ans. Ceci grâce à une tourbe plus fumée et plus douce au parfum de bruyère donnant des notes de miel.

Par ailleurs Highland Valkirie est une bouteille et un étui dont le design est signé du célèbre designer danois Jim Lyngvild. Un véritable viking des temps modernes et expert en mythologie nordique.

Le design unique de Valkyrie s’inspire d’un pendentif viking typique datant de 300 à 700 après J-C découvert dans la province d’Uppland en Suède et de la pierre gravée de Gotland représentant le voyage épique des Valkyries. Pour conclure La légende des Valkyries en 2 mots :

« des anges vengeurs à cheval ratissaient les champs de bataille afin de trouver les plus braves guerriers tombés au combat »

Notes de dégustation Highland Park Valkirie:

Nez : En premier lieu des notes vives de pommes vertes et de citrons mûrs.

Bouche : Tout d’abord un doux mélange d’épices orientales. Puis des notes de vanille crémeuse avec un léger parfum de fumée et un soupçon de réglisse.

Finale : Parfaitement équilibrée, longue et persistante sur des notes de fumée aromatique et de fruits mûrs.

BUNNAHABHAIN CEOBANACH

BUNNAHABHAIN CEOBANACH 46%

Bunnahabhain Ceobanach est une version intensément tourbée est vieillit en ex fûts de bourbon. Ceobanach signifie la brume fumée en gaélique.

Ce whisky Bunnahabhain Ceobanach à vieillit sur l’île d’Islay dans les chais côtiers de la distillerie ce qui lui apporte ce côté marin. Une typicité des whiskies Bunnahabhain.

Ainsi ce whisky fait écho au style des tous premiers malts distillés à Bunnahabhain.

Notes de dégustations Bunnahabhain Ceobanach:

Nez: En premier lieu vif, fumé et salin.

Bouche: Tout d’abord sur le malt, fumée et poivrée.

Finale: Longue sur la fumée de tourbe, poivrée et marine.