

SINGLE MALT
Une expression qui va encore plus loin dans la notion de terroir breton, puisqu'il s'agit d'un single malt vieillit en fûts de chêne des forêts bretonnes. Depuis 20 ans Armorik entretien une collaboration avec Jean Baptiste Le Floc'h, dernier tonnelier breton. Avec également le concours de l'ONF, afin de pouvoir sélectionner les chênes pour produire ces fûts unique.
Chaque année la distillerie enfute une partie de ces whisky dans ces fûts unique de chêne breton. Une partie sert en autre à l'assemblage du double maturation, et pour des versions limitées. Armorik Dervenn 10 ans provient uniquement d'une sélection de whisky vieillit intégralement en chêne breton, "Dervenn" signifie chêne en langue bretonne.
En bouche Dervenn se révèle rond et complexe avec à la fois la sucrosité du miel, des notes torréfiées ( café grain, tabac blond ), végétale ( thym ), oranges confites et épices de chêne ( cannelle, poivre ).
Edition limitée à 2000 bouteilles
Découvrir notre gamme de whisky Armorik :
Nez : Exotique notamment le fruit de la passion, miel, camphre, cuir, sirop d'érable, cannelle.
Bouche : Complexe et ronde avec des notes de miel, figues, café, tabac blond, réglisse.
Finale : Longue et très complexe, fruitée, avec des notes épicées ( cannelle, poivre ), miel de sapin et légèrement fumée.
Fiche technique
Le whisky Armorik est produit par la distillerie Bretonne Warenghem qui existe depuis 1900, créée par une famille venue du nord Pas de Calais. Pendant 83 années elle a distillé des fruits et à fabriquer des liqueurs bretonnes telles que l'Elixir d'Armorique. Ce qui a fait la réputation de la maison, fort de cette reconnaissance, cette dernière se lance dans le whisky.
En outre elle fait fabriquer deux alambics de type écossais, de grande capacité, les plus volumineux de France actuellement. La toute première distillation de whisky s'effectue en 1984, sous l'oeil avisé de Gilles Leizour le propriétaire.
Ce qui aboutira en 1987 à la sortie du WB ( Whisky Breton ) , un blend composé à 75% de blé et 25% d'orge maltée. Le premier single malt français quand à lui apparaît en 1998 : l'Armorik.
Depuis, Warenghem continue de proposer au public des blends ainsi que des singles malts variés. En 2014 l'Armorik Edition Originale obtient une médaille d'or au Concours général agricole. Egalement une médaille d'argent décernée à l'Armorik Sherry finish.
Aujourd'hui David Roussier, l'actuel propriétaire oriente l'activité vers des whiskies de plus en plus aboutis. Avec en outre la création d'édition limitées haut de gamme ( single cask, brut de fût ). Comme cette expression sortie en 2016, l'Armorik Dervenn ( chêne en breton )réalisé en collaboration avec le dernier tonnelier breton.