

Glenmorangie 18 ans d'âge est un single malt de haute couture. Il a tout d'abord vieilli dans des ex fûts de bourbon américain. Puis environ 30 % sont transférés dans des fûts de Xérès Oloroso espagnol. Il va ainsi vieillir pendant trois années supplémentaires. Lorsque les deux liquides ont atteint les 18 ans, ils sont assemblés pour créer un whisky riche,bien rond avec des notes de fruits secs.
Malgré cet âge vénérable Glenmorangie 18 ans a conservé des notes florales délicates. La sélection remarquables des fûts de Xérès Oloroso donne une incroyable vivacité. La douceur du Xérès teintée de raisin s'adoucit grâce aux notes de noisette transmises par le chêne américain.
Nez : En premier lieu de notes de vanille crémeuse et douce qui se laisse fondre dans les arômes d’agrumes (citron, orange). Puis le miel, les noix et les dattes complètent ces sensations automnales.Viennent ensuite des notes fleuries( jasmin, narcisses et géranium). panier d’abricots mûrs,
Bouche : Tout d'abord sur pamplemousse et orange frais. Puis une combinaison de miel fondant, de fleurs et de noix provenant des fûts de Xérès Oloroso dans lesquels ce whisky a vieilli. Un goût riche de dattes et de figues rappellent les saveurs de l’automne et se termine sur d’agréables notes fumées.
Finale : La finale est longue et persiste sur les fruits secs (dattes, figues). Puis le caractère sec mais subtil du Xérès aux belles notes de noix.
Fiche technique
Au vallon de la tranquillité, pour reprendre la signification de Glenmorangie et le slogan utilisé par la marque. Depuis le rachat de la distillerie par le groupe LVMH en 2004, pour 300 millions de livres l'activité s'est intensifiée. Au départ la distillation se faisait dans une ferme. Puis en 1834 William Mathewson qui travaillait a la distillerie Balblair reprit la direction du site et acquit une licence. La production resta ensuite rustique quelques décennies.
Dans les années 1880 Alfred Barnard décrivit Glenmorangie comme la distillerie la plus vieille et la pluie primitive jamais vue, presque en ruine. Finalement des investisseurs apportèrent des fonds et la distillerie fut reconstruite. Durant la majeure partie du XXème siècle, Glenmorangie fournissait du whisky de malt pour les blends. Des marques tels que James Martin et Highland Queen.[br][br]
Puis dans les années 1970 Glenmorangie se mit à faire vieillir du whisky pour produire single malt de 10 ans d'âge.[br][br]
Ce fut une excellente décision car, a la fin des années 1990, ce single malt était le plus vendu en Ecosse.[br][br]
La distillerie a été pionnière dans la technique de la double maturation. Après de longues expériences a utilisé des tonneaux de bois de différente origine , elle est devenue experte dans le vieillissement du whisky.