

SINGLE MALT
La distillerie Ben Nevis propriété du groupe Nikka est plutôt discrète dans le monde du whisky, toutefois elle a acquis une grande notoriété ces dernières années auprès des amateurs.
Ben Nevis 8 ans 2014 à vieillit dans des fûts de Xérès de second remplissage ( Refill ), avec un profil aromatique à la fois fruité notamment sur les fruits exotiques, et à la fois rustique et sauvage avec ces notes de terre humide, de résine. Un single malt d'une grande complexité, qui associe une première bouche fruité à une finale plus racineuse. En soit un paradoxe aromatique.
Distillé en décembre 2014 et mis en bouteille en décembre 2022.
Découvrir notre gamme de whisky Ben Nevis :
Notre gamme de whiskies Signatory Vintage :
La maison de négoce Signatory Vintage reste finalement assez jeune avec une création en 1988. Néanmoins elle a réussi à se faire une très bonne réputation auprès des grands connaisseurs de malt.
Créatrice notament de la gamme célèbre The Prestonfield, et bien d’autres encore, ainsi que ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid. Permettant en outre à l’amateur de gouter son whisky dans un état le plus naturel possible.
Dès le début, les frères Symington se spécialisent dans les single malts millésimés, non dilués et provenant d’un seul fût. Ils poussent l’exigence de qualité et de tracabilité en numérotant et en signant à la main chaque bouteille. Ce qui à permis de trouver naturellement le nom de leur société de négoce Signatory Vintage.
Elle a aussi été l’un des tout premiers embouteilleurs indépendants à acquérir une distillerie en l'occurence Edradour. Lui permettant de proposer à présent de plus en plus de versions de l’un des single malts le plus artisanaux.
Nez : Frais et fruité sur le citron, les fruits mûrs ( poires ), noix verte, menthe.
Bouche : Exotique (passion, kiwi, litchi), délicatement chocolatée et réglissée, terre humide, vieux cuir.
Finale : Très longue, sur les fruits secs ( dattes, figues ), et épices ( gingembre, cannelle ).
Fiche technique
Fondée en 1825 par John Long Mc Donald of Keppoch sur la rive Est de la River Lochy, en bordure ouest des contreforts du sommet éponyme, le plus haut des îles britanniques. La distillerie a été rachetée par le Japonais Nikka en 1989. Alors que suite au rachat beaucoup attendaient de nouvelles pratiques de distillation, rien n'a changé.
Le single malt Ben Nevis est toujours produit selon les techniques les plus traditionnelles : usage des condensateurs à serpentin, utilisation de plusieurs type de levures, dont la levure de brasseur, aujourd'hui abandonné par l'ensemble des distilleries. Tout cela donne un distillat très riche, fruité et puissant résultats de son système traditionnel de distillation. Les fermentations sont parmi les plus longues de l'industrie du whisky, dans des cuves inox et en pin d'Oregon.
Les anciennes versions de Ben Nevis qui appartiennent à présent au monde très élitiste des collectionneurs sont magnifiques, mais hélas très onéreuse. Le fondateur de la distillerie était un homme de caractère au charisme légendaire. Il édifia une seconde distillerie, qui marchait en tandem avec Ben Nevis, la distillerie Nevis, dont la production cessa après sa mort et qui ferma en 1908.