

SINGLE MALT
Ref : 13
L'édition 2025 de Kilchoman Loch Gorm marque un tournant puisqu'il s'agit de la toute première expression a affiché un compte d'âge de 10 ans. Produit exclusivement à partir de single malt vieillis dans des ex fûts de Xérès Oloroso, cette édition limitée illustre la richesse aromatique et la fumée pour laquelle Loch Gorm est devenu célèbre.
Loch Gorm 2025 est issu d'une sélection de 23 fûts de Xérès Oloroso sélectionnés par Anthony Wills ( 20 de premier remplissage et 3 de second remplissage ) qui offrent un magnifique équilibre entre la profondeur du Xérès et la fumée tourbée d'Islay, signature incontournable de Kilchoman.
Au nez des couches de bois carbonisé, braise fumante, arômes de fruits secs, chocolat noir, en bouche une fumée tourbée bien présente, équilibrée par des noix grillées, du chêne épicé et du sucre caramélisé.
Nez : Zeste d'orange, braises fumante, boîte à cigares, caramel salé, zeste de citron.
Bouche : Fumée de tourbe bien présente, fruits secs, noix grillées salées, dattes, raisins secs, caramel,
Finale : Sur les épices ( cannelle, gingembre ) avec une fumée de tourbe parfaitement intégrée.
Fiche technique
La distillerie Kilchoman à été fondée en 2005 sur l'île d'Islay, dans un vallon à mi-chemin entre l’océan et le Loch Indaal. En outre c’est une des distilleries les plus à l’ouest de toute l’Écosse. Kilchoman se prononce « Kilhoman. Kilchoman distillerie construite sur le site de la ferme de Rockside, à quelques kilomètres de Bruichladdich.
Le choix c'est porté sur cette ferme car elle disposait de bâtiments permettant d’installer la distillerie. Par ailleurs Kilchoman cultive de longue date de l’orge de bonne qualitée destinée au maltage.
Puis devant le succès des whiskies Kilchoman les installations montent en puissance, avec l’arrivée de nouveaux fermenteurs en 2007. D'ailleurs un autre fermenteur est prévu en 2015. Ce qui portera ainsi la capacité de production à 190 000 litres par
an, ce qui en fait une des plus petites distilleries d’Écosse avec Edradour.
Anthony Wills et sa femme Kathy sont les fondateurs de Kilchoman, Anthony travaillant précédemment dans une société d’embouteillage pour différentes distilleries. Kathy, qui a en charge le centre de visite, appartient à une famille installée depuis plus d’un demi-siècle sur Islay.
Ensuite John Maclellan à rejoint La famille Wills , qui a travaillé pendant 21 ans chez Bunnahabhain, ainsi que Tony Rozga, qui a également travaillé dans cette distillerie d’Islay.
Le projet de la distillerie Kilchoman était de revenir aux racines des fermes distilleries d’antan, à l’origine du scotch whisky. D'ou l'intérêt d'utiliser essentiellement l'orge produit sur la ferme puis maltée sur place. Egalement une petite quantité d'orge de malt très tourbé (50 ppm) provient de la malterie Port Ellen.