

SINGLE MALT
Ref : 1112
La distillerie Torabhaig de l'île de Skye lance Sound of Sleat, quatrième embouteillage de la série Legacy. Cette série qui a débuté en 2021, retrace le parcours de Torabhaig jusqu'à la sortie de son premier whisky de 10 ans d'âge.
Ce single malt tourbé célèbre le Sound of Sleat, une bande de mer étroite et puissante qui sépare Skye et le continent, l'étiquette a été dessinée par l'artiste locale Ellis O'Connor. Torabhaig Sound of Sleat est entièrement vieilli dans des fûts de chêne américain, avec un mélange de fûts de chêne neuf et d'ex-fûts de bourbon. Il en résulte en bouche, des notes d'agrumes, des fruits à noyau, cire d'abeille, fumée riche, vanille, épices douces et une touche de salinité côtière.
Neil Macleaod Mathieson directeur de la distillerie Torabhaig a déclaré :
" Notre voyage vers une expression de 10 ans d'âge se poursuit et pour Sound of Sleat, nous revenons à un profil classique d'ex-fûts de bourbon, réhaussé par l'ajout d'une touche épicée croquante des nouveaux fûts de chêne américain, sans perdre l'élégance et la compléxité que nos fans attendent d'un whisky Torabhaig.
Il y a beaucoup d'épices de chêne, d'agrumes et de salinité maritime aux cotés d'une nouvelle cirosité que nous avons découverte au fur et à mesure que notre esprit continu de mûrir. Cette expression est un voyage en soi, car chaque vague de saveur se fait sentir. "
Découvrir notre gamme de whisky de L'Isle of Skye :
Nez : Zeste d'oranges grillées, fruits à noyau, noix grillées, pommes cuites, algues fumées, vanille, chêne, miel.
Bouche : Agrumes, épices boisées, fumée riche et sucrée, miel et vanille, poivre, sel de mer, algues.
Finale : Caramel salé, miel, salinité côtières
Fiche technique
Torabhaig toute nouvelle distillerie sur l'île de Skye. D'ailleurs pouvait-on imaginer plus incroyable défi que de faire naître au XXIe siècle la seconde distillerie jamais érigée sur Skye, dans les Hébrides. Idéalement située sur le Sound of Sleat, détroit qui sépare la côte sud-est de la terre principale écossaise. Torabhaig est né de la réhabilitation d’une vieille ferme du XIXe abandonnée se dressant face à la mer, à deux pas d’un ruisseau qui offre l’eau de source la plus pure.
Elle doit son existence à l’initiative d’un homme d’affaires excentrique, sir Iain Noble. Malheureusement mort avant de voir son projet de ferme traditionnelle porter ses fruits. Après son décès, Mossburn Distillers a acheté le site ainsi que plans d’aménagement.
La distillerie prend vie en 2017. Torabhaig produit un distillat tourbé, l’un des plus phénoliques d’Ecosse. Néanmoins avec un soucis du moindre détail dans le processus de production jusqu’à trouver l’équilibre parfait entre finesse et caractère.
Une petite distillerie prévue pour produire 500 000 litres de distillat à l’aide d’une seule paire d’alambics. Le distillat de Torabhaig prend le temps de s’épanouir en fûts de chêne. Toutefois majoritairement en ex fûts de bourbon, afin de préserver cette infinie subtilité.