SINGLE MALT/SINGLE CASK
Ref : 652
Suite à un voyage en Ecosse au mois de Mars 2025 où nous avons loger au Rothes Glen Experience en plein coeur du Speyside, nous avons pu selectionner cette édition unique auprès de la maison Gordon & Macphail. Linkwood 17 ans a vieilli intégralement dans un ex fût de Sherry Hoghead de premier remplissage. La relation de longue date entre Gordon & Macphail et Linkwood permet d'accéder à certains des meilleurs fûts de la distillerie, savamment vieillis pour mettre en valeur son caractère distinctif.
En bouche des arômes de Xérès, se combinent à des zestes d'orange parfumés et à des raisins secs vibrants. Onctueux et sucré avec des épices festives et des baies compotées laissant place à une douce oudre de cacao. La texture est divine, avec une longue finale, très fruitée et relevée d'épices qui en font un merveilleux whisky de soirée.
L'histoire de cette gamme Distillery Labels remonte aux débuts de Gordon & Macphail, à l'époque où l'alcool produit par les distilleries était principalement utilisé dans les assemblages. Toutefois en raisons des relations établies avec les propriétaires de distilleries, Gordon commercialisé le whisky qu'ils créaient en tant que single malt avec l'étiquette crée pour la distillerie et la mention " embouteillé par Gordon & Macphail "
Fût n° : 22039504
Fiche technique
Linkwood a été fondée en 1821 par Peter Brown, un agriculteur local qui a beaucoup investi dans l’immobilier. Avec cette création il souhaite augmenter la productivité de ses terres. La production commence trois ans plus tard.
Le premier maitre distillateur de l’après guerre, Roderick Mackenzie est un personnage fantasque. Il est convaincu que tout changement dans la distillerie peut porter atteinte au caractère du whisky produit. Il refuse toute évolution technique et va même jusqu’à interdire de retirer les toiles d’araignée.
En 1962, une nouvelle restauration de la distillerie est entreprise avec le remplacement des alambics. La distillerie est raccordée au réseau électrique. Elle fonctionnait jusque-là avec un moteur à vapeur.
En 1971 une nouvelle distillerie est construite juste à côté avec quatre alambics. Jusqu’en 1985 les deux distilleries fonctionnent en parallèle, avec deux noms de code Linkwood A pour l’ancienne et Linkwood N pour la nouvelle. En 1985 l’ancienne Linkwood est fermée. Toute la production passe dans les nouveaux locaux. En 1992 la distillerie est vendue à United Distillers & Vintners devenu ensuite Diageo