Armagnac château de laubade xo carafe diamant - 40%
BAS ARMAGNAC
59,08 €
6 Produits en stock
Présenté dans une carafe l'Armagnac XO Laubade présente une couleur d’un ambré soutenu. Le nez est intense et développe des arômes de pruneau, vanille, cannelle, cacao, café, amande, pain grillé mais aussi d’écorce d’orange et d’abricot sec.
En bouche, l’eau-de-vie est ronde, veloutée, complexe, marquée par une grande élégance et par l’harmonie de ses parfums. La persistance aromatique est supérieure à quinze minutes.
Elaboration de l' Armagnac Laubade XO :
Raisins issus exclusivement de la propriété, avec une distillation « maison » simple et séparée, cépage par cépage
Façonnage à la propriété des barriques de chêne de Gascogne pour un élevage de la plus grande finesse
Élevage entre 15 et 25 ans, cépage par cépage et millésime par millésime, avec une dominante d’Ugni-Blanc et de Colombard
Traçabilité totale durant le vieillissement.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Région
- GERS
- Origine
- FRANCE
- Type
- BAS ARMAGNAC
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 40%
- Appellation
- BAS ARMAGNAC
Les grands assemblages:
Depuis plusieurs générations, la famille Darroze parcourt la Gascogne au milieu des Grands Crus du Bas Armagnac. Des milliers de découvertes alimentent les stocks centenaires de la maison Darroze. Cette diversité dans les crus, dans les années, dans les cépages, dans les styles a permis à Marc Darroze de travailler cette gamme intitulée « Les Grands assemblages ». Choisis pour leur complémentarité, les armagnacs sélectionnés dans chaque cuvée ont des âges différents. Chaque âge sur la bouteille indique l’âge de l’Armagnac le plus jeune dans l’assemblage.
Une palette aromatique variée :
Ainsi on retrouvera des arômes fruités sur les jeunes Assemblages, aux saveurs chocolatées et de café pour les plus vieilles eaux de vie. En passant par les épices et les fruits confits autour de 30 ans d’âge, la palette aromatique évolue naturellement au fils des ans. Vous pourrez découvrir dans chaque cuvée cette évolution. Les nombreuses années de vieillissement en pièces de chêne de 400 litres ont apportés du gras et de la rondeur aux tanins. Par ailleurs chaque « Grand Assemblage » possède son propre équilibre entre l’alcool, les arômes et les tanins.
Histoire des Armagnacs Darroze :
Amoureux de son Sud-Ouest et de sa tradition séculaire, ce cuisinier-culte de la gastronomie landaise initia son fils Francis à l’art culinaire, aux grands vins, aux fines eaux-de-vie gasconnes. C’est en cultivant ce goût pour la tradition, pour l’authenticité, que Francis Darroze, en parcourant avec son père, oenophile averti et exigeant, ce terroir fameux du Bas-Armagnac et en goûtant des trésors cachés au fin fonds de petits domaines, devint un véritable dénicheur d’Armagnacs de propriétaires.
Les premières découvertes des Armagnacs datent des années années 50 &60. Puis s’intensifient à partir des années 1970 avec la construction d’un chai spécifiquement dédié au vieillissement.
Ensuite son fils Marc, œnologue de formation, mis ses pas dans les siens en 1996. Tous deux complémentaires, tous deux chasseurs de trésors , comme les a surnommés Martine Nouet dans son livre Eaux-de-vie : le guide. Ils ont sillonné les terres d’Armagnac depuis toutes ces années à la recherche de cet or liquide qu’ils vous proposent.
Bien entendu chasseurs de trésor tout d’abord par goût. Mais aussi pour satisfaire une clientèle fidèle à la recherche d’eaux-de-vie de qualité. Ainsi ils furent ensemble des découvreurs d’Armagnacs.[br][br]
Aujourd’hui, Marc Darroze veille seul sur l’entreprise, Francis Darroze ayant pris une retraite active bien méritée. Il continue l’œuvre de gardien, parfois d’antiquaire initié par son père pour nous rendre ces trésors accessibles.
82169
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux