Cognac
Il a pris un nouveau visage, plus forcément réservé à des moments rare offert dans un somptueux verre ballon. Mais on le retourne aujourd'hui généreusement dosé dans les shakers des barmens. Notamment aux Etats Unis de Boston à Chicago en Afrique du sud progresse fortement mais également en France, et toute l'Europe.
Grâce au développement des bars à cocktail on décomplexifie la consommation du Cognac. On n'hésite plus à boire un XO à l'apéritif sur glace, néanmoins cela reste une belle expérience .
Le plus difficile reste de convaincre les anciennes générations qui ont plus de mal a accepter ces changements de consommation. Toutefois le principal avec un bon Cognac c'est de ce faire plaisir alors sur glace, sec ou en cocktail ceci importe.
En effet grâce à sa variété d'arômes incomparable, le Cognac convient remarquablement aux cocktails notamment les expressions les plus jeunes.
l'Histoire du Cognac :
La plus ancienne maison de commerce spécialisée dans le Cognac fut créée en 1643 par Philippe Augier. Grâce à son mariage avec une Néerlandaise il disposait des meilleurs relations avec les Pays Bas. La plus ancienne des grandes marques Martell remonte à 1715, suivie par Rémy Martin en 1724.
Louis Gautier dont le grand père avait épousé, en 1644 une fille de vigneron obtint en 1755 l'autorisation de fonder une entreprise de Cognac à Aigre. La célèbre maison Delamain vit le jour en 1759, quand l'Irlandais Delamain s'associa avec son futur beau-père , Jean Isaac Ranson.
Hennessy fit ses début en 1765. Jusqu'à la Révolution française plusieurs familles restent active dans le commerce du Cognac sans que l'une acquière une suprématie. Mais la situation change dans les années 1790, Martell et Hennessy savent utiliser les faveurs du moment sous le gouvrenement pour se nantir de nouvelles marques.
Pendant les 150 années suivantes plusieurs unions ont lieu entre les deux familles. Ce qui leur permet de dominer le marché et les tarifs en fonction de la conjoncture.
Au XXème siècle l'Angleterre restait le marché le plus important, absorbant pendant des décennies les quatre cinquième des exportations de Cognac.
Toutefois depuis de nombreux marchés exports ont pris le relais notamment les Etats Unis. L'un des plus gros marché pour le Cognac notamment sur les qualités jeunes.
Le Cognac aujourd'hui :
Aujourd'hui la plus grosse maison de Cognac est Hennessy représentant a elle toute seule 48% du marché suivi de Martell. La jeunesse noire des Etats Unis, en particulier les rappeurs et les amateurs de hip Hop ont fait du Cognac leur boisson culte.
La demande qualité premium notamment en Asie ce maintient à un niveau très élevée. Le marché Africain devient un nouveau relais de croissance avec en particulier l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Cameroun.
Actuellement 98% de la production de cognac part à l'export mais depuis la création du Cognac l'export reste son ADN.
Delamain Pléiade Plénitude 1988 - 42,5%
Cognac Delamain Pléiade Plénitude 1988 - Single Cask 42,5% - Grand Champagne
Catégorie : Cognac