France

Le premier whisky français date de 1983, ou lors de la garden party de l'Elysée on le présenta au stand de la Bretagne. Un nom atypique le Biniou avec une bouteille inédite. Néanmoins il s'agit d'un assemblage entre un single malt écossais et l'eau de vie de blé produite par la Société des alcools du Vexin, à Antrain assez proche de Rennes.

Bien entendu quelques articles localement sont parus, et Gilles Leizour, gérant de la distillerie Warenghem (Armorik ), installée à Lannion en Bretagne depuis 1900 tombe sur un de ces articles. Il se dit voila certainement un diversification intéressante pour mon entreprise. Il s'offre alors deux alambics à repasse de type écossais, et les premières distillations de whisky datent de 1984. La première bouteille de whisky sort dans le commerce en 1978. Toutefois il s'agit d'un blend assemblé à partir d'orge maltée et de blé, baptisé le WB - Whisky Breton.

Le premier whisky single malt français sera mis en vente en 1998, par Warenghem, l'Armorik et cela a sonné le début d'une nouvelle ère pour la distillerie et surtout cela a donné un coup de sifflet général. Car à partir de ce moment on c'est dit mais effectivement c'est bien possible de faire du whisky en France et cela va déclencher un véritable phénomène dont on connait le succès aujourd'hui.

On ne peut bien entendu pas parler de whisky français sans évoquer Michel Couvreur véritable précurseur qui avait décider il y a bien longtemps de créer sa distillerie mais à l'époque les investisseurs n'étaient pas près. Néanmoins sa fille et son gendre son en train de réaliser son rêve ne créant une distillerie à Bouze lès Beaune en Bourgogne. Mais l'absence de distillerie n'a pas empêcher Michel Couvreur de participer à l'essor du whisky français. Certes pour la plupart ces whisky venait d'Ecosse mais tous l'élevage s'effectue dans les caves de la maison avec une sélection de fût extraordinaire, un travail effectué avec brio par le maître de chai Jean Arnaud Frentzen. 

Le whisky Français à un bel avenir :

En 2009, dans les Alpes, se crée le Domaine des Hautes Glaces, où l'on distille de l'orge, du seigle et du grand épeautre cultivés à proximité, et maltés dans une micro-malterie installée sur place, ce qui était une grand première en France. 

A présent l'on compte près de 70 distilleries en activité qui se situent dans toutes les régions de France et le phénomène ne semble pas s'arrêter bien au contraire. D'une part la France est le premier pays consommateur de single malt, ce qui illustre bien notre intérêt pour ce produit. Bien entendu chaque distillerie possède son propre style ce qui offre aux consommateurs un panel variés de découverte gustative.

Domaines des Hautes Glaces - Moissons Single Rye 44,8%

Domaines des Hautes Glaces - Moissons Single Rye 44,8%

whisky français des Alpes Domaines des Hautes Glaces Moisson Single Rye

Catégorie : France

Il y a 64 produits.

Affichage 1-12 de 64 article(s)

Filtres actifs

Plus de 2000 références en stock
Livraison sous 48h via DPD en point relais ou domicile
L'intégralité de notre gamme en retrait gratuit à la boutique
Depuis 1994 Découvrez notre boutique à Vouvray