Gin
Le gin doit son goût à sa base de céréales, de ses aromates et surtout du genièvre, toutefois les recettes varient énormément A la différence de beaucoup d'autres producteurs d'alcool, les producteurs de gin renoncent souvent à fabriquer eux mêmes leur alcool de base. Ils se font livrer de l'alcool neutre à 96%. Toutefois les grandes marques affichent leur préférences pour l'alcool de grain et délaissent les autres matières premières.
Le premier gin a été crée 1495, Philip Duff grand spécialiste de l'eau de vie de baies de genièvre a trouvé cette recette dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Dès le départ dans la distillation du gin on se concentre sur le produit fini visé, c'est à dire sur l'aromatisation. Toutes les marques ont leurs propre recettes, Le gin diffère dans la nature des arômes et leur assemblage. Les Anglais ont leur propre méthode. En Angleterre un haut lieu du gin, on procède à une seconde distillation en alambic de cuivre. La plupart du temps, les colonnes sont emplies d'alcool mélangé à un eau dont la qualité ne doit pas être sous estimée pour le résultat final.
Ensuite, on ajoute les aromates directement dans le liquide et on distille. Certaines distilleries placent leur aromates directement dans le liquide et on distille. Certaines distilleries placent leurs aromates dans un panier suspendu au dessus de la colonne de distillation. Il existe en effet des machines qui permettent de procéder ainsi. La vapeur de l'alcool passe alors sur les aromates et le liquide s'imprègne de leurs parfums volatils. Certains producteurs traditionnels accordent une grande importance à la macération des plantes et des épices dans l'alcool. Les arômes sont alors durablement extrait des végétaux.
Actuellement le gin connait un nouvel essor avec un panel de produits très important. Il a été longtemps considéré comme une spécialité anglaise, mais depuis peu l'Europe entière produit et consomme du gin et la France n'a pas à rougir en la matière avec un nombre d'acteur de plus en plus important.
Dorénavant, la production de de gin couvre à peu près tous les styles ultra traditionnels, terroir, genièvre, affinés en fûts, Old Tom, ou faisant appel à une association " démocratique" de botaniques réduisant la part du genévrier. La Grande Bretagne connaît elle aussi une explosion de nouvelles marques de gin aux arômes de baies de genévrier.
Des gins sont maintenant artisanalement produits dans le monde entier, avec une conscience nouvelle des ressources locales, comme les fynbos du Cap qui entrent dans la composition d'Inverroche en Afrique du Sud, les végétaux australiens dans West Winds, les plantes du littoral breton dans H2b, ceux d'Islay dans The Botanist ou le mélange d'ingrédients exotiques et de plantes de Forêt-Noire dans Monkey 47, dont la très complexe recette résonne d'accents étrangement comparables aux anciens traités d'herboristerie. En allant de l'avant le gin a bouclé la boucle.
Catégorie : Gin