Ecosse
Par son nombre de distilleries, l'Ecosse peut revendiquer sans aucune contestation possible le titre du pays du whisky. Mais plus encore que les chiffres, c'est la qualité des whiskies produits au sein de chaque distillerie de malt qui fait de ce pays un véritable paradis pour l'amateur en quête de sensations nouvelles. La classification traditionnelle, en vigueur jusqu'au milieu des années quatre-vingt, se contentait de scinder l'Ecosse du whisky en quatre régions : les Highlands, les Lowlands, Campbeltown et l'île d'Islay.
L'accent était mis avant tout sur l'appartenance à une famille géographique, les considérations gustatives rentrant rarement en ligne de compte. Cette classification trop simpliste ne correspond plus exactement à la réalité du moment, tant du point de vue de la répartition géographique que des attentes du consommateur. L'apparition récente de nouvelles qualités de whiskies, telles que des affinages spécifiques, a également contribué à gommer les différences régionales.
Quant à l'amateur de whiskies devenu plus exigeant et formé, sélectionne ses whiskies moins en fonction d'une région que d'une typicité. Reparties aux quatre coin du territoire, les distilleries possèdent chacune un style qui leur est propre.
Glenfiddich Grande Couronne 26 ans
Whisky du Speyside - Glenfiddich Grande Couronne 26 ans
Catégorie : Ecosse