RHUM AGRICOLE

Né de la canne à sucre , dont la culture s'est propagée à la faveur de la découverte du nouveau monde et de l'expansion coloniale. Il est aussi issu de la crise du sucre au XIXème siècle . Au XXIème siècle, la culture de la canne et la production du sucre et du rhum sont en pleine mutation. C'est à deux titres que le rhum naît de la canne à sucre, fournit le jus, ou la mélasse, ou le miel.

Le rhum agricole dépend d'un cahier des charges précis. Ainsi le rhum est " agricole " lorsqu'il est obtenu exclusivement par fermentation alcoolique et par distillation du seul jus de canne, qu'on appelle aussi vesou en créole. Néanmoins pour prétendre à cette appellation il doit présenter une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 grammes par hectolitre d'alcool pur. Il doit également provenir d'une zone défini, d'une indication géographique des départements français d'outre mer ou de la région de Madère, enregistrée à l'annexe III du règlement européen 110/2208. Les autres, et notamment les rhums extra européens, même élaborés à partir de jus de canne, ne sont pas considérés officiellement comme agricole, y compris s'ils ont toutes les caractéristiques et en respectent les modes de fabrication.

Même si la distillation du jus de canne fermenté a donné naissance aux premiers rhums, ce de type de rhum reste très minoritaire car il ne représente que 4% de la production mondiale notamment avec le développement intensif de l'industrie sucrière. Néanmoins le rhum agricole reprend son envol à partir du XIXème siècle, avec l'arrivée du sucre de betterave qui entraîne l'effondrement des prix du sucre de canne, plus coûteux à fabriquer.

Ceci entrainera une vague de fermeture des sucreries notamment en Martinique, et en l'absence de mélasse, les producteurs de rhum se reconvertissent au jus de canne. Outre les Antilles françaises, où on le surnomme " rhum z'habtitant ", le rhum de pur jus de canne se retrouve à la Réunion, en Haïti, au Brésil ( les cachaças ), au Cambodge, au Laos, en Thaïlande, en Afrique du sud et , de façon très marginale, un peu partout à travers le globe. Il reste trois fois plus cher à fabriquer que le rhum industriel.

Catégorie : RHUM AGRICOLE

Il y a 94 produits.

Affichage 1-12 de 94 article(s)

Filtres actifs

Plus de 2000 références en stock
Livraison sous 48h via DPD en point relais ou domicile
L'intégralité de notre gamme en retrait gratuit à la boutique
Depuis 1994 Découvrez notre boutique à Vouvray