Japon

Si le Japon est aujourd'hui l'un des plus importants pays de whisky au monde, c'est grâce à deux hommes, Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru. Jeune homme, Torii était employé chez un oncle qui produisait diverses boissons alcoolisées, parmi lesquelles probablement du whisky qui était connu au Japon depuis 1870 environ. Il semble que Torii se soit douté de l'avenir brillant du whisky car , après s'être établi avec une firme commerciale, il sortit en 1919 son premier Finest Liqueur Old Scotch Whisky qui, selon l'étiquette, avait été mis en bouteille par Torys Distillery, quatre ans avant l'ouverture effective de sa distillerie Yamazaki.

Taketsuru, est né en 1894 , alors qu'il poursuivait des études de chimie à l'université de Glasgow, il se prit d'une telle  passion pour le whisky qu'il apprit l'art de la distillation. Marié à une écossaise, il rentra au Japon en 1921, et fut engagé par Shinjiro Torii. En 1923, ce dernier fonda, avec l'aide de Taketsuru, la première distillerie du Japon, dans la vallée de Yamazaki, près de Kyoto.

En 1934, Taketsuru créa sa propre société, Nikka, et installa sa première distillerie sur l'île septentrionale d'Hokkaido. C'est toutefois au début des années 1950 que le whisky japonais pris son véritable essor. Actuellement, quatre groupes importants se partagent le marché : Suntory, Nikka, Sunraku Ocean et Kirin ( Fuji Gombetta ). Néanmoins plusieurs distillerie ont vu récemment le jour. La très célèbre Chichibu, Shinshu Mars, Nagahama lancée en 2016.

La Victoire du whisky Japonais : 

Le whisky japonais s'inscrit en grande partie dans la tradition du whisky écossais. Les techniques de fabrication sont quasiment similaires et les distilleries japonaise importent des malts d'Ecosse destinés à l'assemblage de leurs blends. Mais progressivement leurs whiskies ont acquis leur propre personnalité, grâce notamment à la qualité et la pureté exceptionnelles des eaux de source, à la présence de tourbière sur l'île d'Hokkaido, à une technologie de pointe et à une compétence humaine de très haut niveau.

Les Whiskies japonais se distinguent par leur goût franc et malté, un fumé subtil et une certaine rondeur et douceur en bouche. Néanmoins pour arriver à cette reconnaissance il a dû batailler pour forcer les portes du marché internationales et se hisser dans le concert de ses modèles celtiques, écossais d'abord. Il a fallu un peu plus de huit décennies au whisky japonais pour hisser son eau de vie de grain au niveau des meilleurs mondiaux. Et triompher, à Londres à l'issue d'un concours de spécialistes dégusté à l'aveugle. Au delà des singles malts, provenant d'une seule distillerie comme l'enseigne la tradition ancestrale, leur art de vivre et leur délicatesse assumée permet au Japonais d'obtenir des blends plus singulier et corsés qu'en Ecosse même.

HAKUSHU DISTILLER'S EDITION

HAKUSHU DISTILLER'S EDITION

whisky Japonais distillerie du groupe Suntory Hakushu Distiller's Edition

Catégorie : Japon

Il y a 39 produits.

Affichage 1-12 de 39 article(s)

Filtres actifs

Plus de 2000 références en stock
Livraison sous 48h via DPD en point relais ou domicile
L'intégralité de notre gamme en retrait gratuit à la boutique
Depuis 1994 Découvrez notre boutique à Vouvray