Irlande
Il y a encore quelques années, l'industrie des distilleries irlandaise étaient en déclin. Mais depuis le whiskey Irlandais connaît un véritable renouveau. Il renait de ses cendres même si il à toujours était présent sur le marché. Néanmoins il affiche une croissance insolente sur tous les marchés. Les distilleries indépendantes poussent comme ders champignons.
Dingle crée en 2012 par Porterhouse Group, la déjà célèbre Waterford crée par Mark Reynier qui a participé au renouveau de Bruichladdich. Cet engouement autour des whiskey Irlandais n'est pas près de s'arrêter, si l'on en croît les statistiques qui prédisent à la catégorie une croissance de 300% d'ici 2030.
Particularité du whiskey Irlandais il prend un e avant le y . Plusieurs particularités caractérisent le whiskey Irlandais, la triple distillation toujours pratiqué par un certain nombre de distilleries. Cette technique offre un whiskey plus subtil, plus doux, plus fruité. En général la tourbe reste peu présente en Irlande.
Egalement un autre style que l'on ne trouve qu'en Irlande le single pot still, issu d'un mélange d'orge maltée et non maltée. C'est en réalité grâce aux agents du fisc et du gouvernement de l'époque qui décida au XIXème siècle de taxer l'orge maltée. Pour contourner en partie cette taxe les producteurs eurent l'idée de mélanger orge maltée et non maltée.
Les single pot still les plus connues sont Redbreast, Green Spot
Teeling Virgin Chinkapin Oak - 50%
whisky d'Irlande Teeling Virgin Chinkapin Oak - First Edition - 50%
Catégorie : Irlande