Whisky

Whisky, Whiskies, ces mots évoquent pour tous quelque chose, aussitôt des images surgissent, des tours typiques en forme de pagode, emblème des distilleries des Highlands. Des pubs irlandais avec l'ambiance agitée qui y règne. Les étendues dorées du Kentucky et ses chevaux de race.

L'histoire du whisky est étroitement liée au développement des principaux pays producteurs que sont l'Irlande, l'Ecosse ou bien encore les Etats-Unis. La richesse de son univers, l'engouement qu'il suscite auprès du public en font un alcool totalement à part.

Néanmoins en dégustant un whisky, chacun à son son style, tourbé non tourbé, fruité, épicé, floral, suave, gourmand. Ainsi chacun possède son trésor personnel d'images et de souvenirs. Car le whisky n'est en aucun cas un produit standardisé, bien au contraire. 

En revanche grâce a la profusion de ces formes d'expression cela lui a valu une place unique dans le marché des spiritueux. Il est de tous les alcools celui pour lequel le mot dégustation prend toute sa signification. Ni la diversité des styles de whisky, ni la complexité des goûts et des arômes ne font défaut a ce cet alcool.

L'histoire du whisky ressemble à une suite de combats : rivalités entre pays d'origine, lutte des distillateurs contre l'administration fiscale, guerre des consommateurs contre les agents de la morale publique, compétitions commerciale entre distributeurs.

Toutefois le whisky reconnaît en la personne de saint Patrick son créateur légendaire. Mais l'histoire du whisky compte d'autre figures hautes en couleur. Ecclésiastiques atypiques, inventeurs passionnés, distillateur ingénieux, détracteurs vindicatifs et poètes inspirés tel Robert Burns.

Si le whisky a conquis la planète, on le doit à ses régiments de Highlanders, depuis l'époque de l'empire des Indes. De même, c'est à l'école écossaise que les apprentis distillateurs du Japon ont fait leurs classes voilà près d'un siècle déjà. La France n'est pas en reste, puisque c'est à l'Amérique française que le Kentucky doit le label unique de ses bourbons. Merci à Louis XV qui a donné son nom à Louisville et à Versailles, capitale et ville reine voisine de cet Etat du Sud des Etats-Unis.

Certains whiskies sont si typés qu'ins constituent des exceptions au sein de leur famille d'origine. Ce sont ces particularismes qui font toute la richesse de l'univers du whisky et le plaisir de l'amateur.

Si le whisky est un art de vivre, un alcool légendaire c'est aussi une culture.

GlenAllachie 13 ans Rioja - Wine Cask Series

GlenAllachie 13 ans Rioja - Wine Cask Series

whisky du Speyside GlenAllachie 13 ans Rioja - Wine Cask Series

Filtrer par

Catégories

Catégories

Marque

Marque

Embouteilleur

Embouteilleur

Tourbé/Non tourbé

Tourbé/Non tourbé

Année

Année

Degrés

Degrés

Profil aromatique

Profil aromatique

Type

Type

Catégorie : Whisky

Il y a 596 produits.

Affichage 1-12 de 596 article(s)

Filtres actifs

Plus de 2000 références en stock
Livraison sous 48h via DPD en point relais ou domicile
L'intégralité de notre gamme en retrait gratuit à la boutique
Depuis 1994 Découvrez notre boutique à Vouvray