RHUM TRADITIONNEL

On appelle " rhum industriel ou  rhum traditionnel " les rhums élaborés à base de mélasse ou de sirop, fermentés puis distillés. Néanmoins ce terme et jugé péjoratif par de nombreux producteurs, mais malheureusement, ce sont en général les grandes distilleries industrielles précisément qui récusent ce terme avec le plus de force.

Toutefois peu importent la taille de l'usine qui le fabrique ou bien le mode de distillation, du moment que la mélasse fournit la matière première, le rhum est dit industriel qu'il soit distillé en système multicolonne ou en alambics pot still par une distillerie artisanale.

Certain préfèrent utiliser les termes " rhum de sucrerie ou rhum traditionnel "

La mélasse contient près de 50% de la teneur en sucre initiale de la plante. Pour la fermentation , elle est allongée avec de l'eau et passé dans sept filtres successifs pour retirer la mousse, on parle alors d'écrémage, également pour retirer les résidus de levures acides ajoutées avant la dernière distillation.

Pour les rhums les plus légers, une courte fermentation de deux à trois jours suffit. En Jamaïque, où l'on privilégie les rhums plus corsé, la fermentation est prolongée et la température du liquide est contrôlée pendant une semaine ou davantage. Les arômes complexes qui sont recherchés par une distillation supplémentaire.

Catégorie : RHUM TRADITIONNEL

Il y a 133 produits.

Affichage 1-12 de 133 article(s)

Filtres actifs

Plus de 2000 références en stock
Livraison sous 48h via DPD en point relais ou domicile
L'intégralité de notre gamme en retrait gratuit à la boutique
Depuis 1994 Découvrez notre boutique à Vouvray