RHUM TRADITIONNEL
On appelle " rhum industriel ou rhum traditionnel " les rhums élaborés à base de mélasse ou de sirop, fermentés puis distillés. Néanmoins ce terme et jugé péjoratif par de nombreux producteurs, mais malheureusement, ce sont en général les grandes distilleries industrielles précisément qui récusent ce terme avec le plus de force.
Toutefois peu importent la taille de l'usine qui le fabrique ou bien le mode de distillation, du moment que la mélasse fournit la matière première, le rhum est dit industriel qu'il soit distillé en système multicolonne ou en alambics pot still par une distillerie artisanale.
Certain préfèrent utiliser les termes " rhum de sucrerie ou rhum traditionnel "
La mélasse contient près de 50% de la teneur en sucre initiale de la plante. Pour la fermentation , elle est allongée avec de l'eau et passé dans sept filtres successifs pour retirer la mousse, on parle alors d'écrémage, également pour retirer les résidus de levures acides ajoutées avant la dernière distillation.
Pour les rhums les plus légers, une courte fermentation de deux à trois jours suffit. En Jamaïque, où l'on privilégie les rhums plus corsé, la fermentation est prolongée et la température du liquide est contrôlée pendant une semaine ou davantage. Les arômes complexes qui sont recherchés par une distillation supplémentaire.
Catégorie : RHUM TRADITIONNEL