Rhums

Le rhum est une boisson spiritueuse produite par distillation d'un produit obtenu par fermentation alcoolique de trois produits différents issus de la canne à sucre : le jus de la canne à sucre frais ( vesou ) ou la mélasse ( miel vierge et miel final sont des mélasses résidus de la fabrication du sucre ), selon la législation européenne. Le distillat issu de la distillation doit tirer moins de 96%vol. Au-delà, il s'agirait d'alcool neutre, c'est à dire sans goût. Le rhum doit titrer 37,5% minimum. Sont interdites l'adjonction d'alcool dilué ou non, l'aromatisation. Le caramel ne peut être ajouté que pour son apport en couleur.

Le nouveau réglement 2019/787 est sorti en 2019, d'où son matricule. La grande innovation, c'est que le rhum ne doit pas être édulcoré à raison d'une teneur supérieur à 20g/l de produits édulcorants, exprimés en sucre inverti.

Mais avant tous le rhum c'est l'invitation au voyage qui nous embarque vers les mers chaudes. C'est le faire part festif autour d'un Mojito, d'un Daïquiri ou bien d'un Ti-Punch. Insaisissable, le rhum se réinvente en permanence sous de multiples styles, à la fois blanc ou sombre; vieilli ou non, nourri au jus de canne ou la mélasse, autrement dit agricole ou industriel. Noble spiritueux de dégustation ou une arme absolue des cocktails, alcool rebelle qui s'affranchit volontiers des règles et s'élabore désormais sur tous les continents ou presque. Cette richesse, ce cosmopolitisme et cette malléabilité expliquent aujourd'hui son succès. Le rhum c'est l'infini des possibles.

Miel, sirop, mélasse : 

Le miel est simplement un jus de première presse doucement chauffé qui ce concentre par l'évaporation de l'eau. Par ailleurs l'indication géographique " rhum du Guatemala " rend obligatoire son utilisation.

Le sirop suit le même principe, en cuisant toutefois moins longtemps. Cependant, c'est surtout la mélasse résidu incristallisable, noir et visqueux, du raffinage du sucre qui est utilisée dans l'élaboration du rhum. Près de 95% de la production mondiale de ce spiritueux en est issue. Néanmoins cela ne doit rien au hasard car il s'agissait tout d'abord de valoriser un important volume de déchet sucrier ( une tonne de mélasse produit 30kg de mélasse ).

Toutefois, la mélasse présente un autre avantage sur le jus de canne, elle se conserve longtemps. Elle voyage sans aucun problème jusque dans les contrées où la canne ne pousse pas, et , si l'on produit aujourd'hui du rhum dans  presque tous les pays du monde, c'est à la mélasse qu'on le doit. Historiquement, toute les distilleries s'appuyait en premier lieu sur une sucrerie, la première recyclant les mélasses de la seconde. Actuellement, cette intégration est devenue rare sur la carte du rhum, citons Appleton, Worthy Park en Jamaïque, Santa Teresa au Venezuela, Brugal en République Dominicaine.

ZACAPA Edicion Negra coffret 2 verres

ZACAPA Edicion Negra coffret 2 verres

rhum du Guatemala Zacapa Edition Negra coffret 2 verres

Filtrer par

Embouteilleur

Embouteilleur

Origine

Origine

Type

Type

Degrés

Degrés

Marque

Marque

Catégorie : Rhums

Il y a 259 produits.

Affichage 1-12 de 259 article(s)

Filtres actifs

Plus de 2000 références en stock
Livraison sous 48h via DPD en point relais ou domicile
L'intégralité de notre gamme en retrait gratuit à la boutique
Depuis 1994 Découvrez notre boutique à Vouvray