Liste des produits de la marque CURRACH

Whisky Single Malt Irlandais Currach - Vieillit dans des fûts carbonisés avec des algues Kombu

Le nom de la marque de ce whisky, rend hommage à l'un des plus anciens et des plus vénérable bateaux du monde. Effectivement, ces bateaux, le Currach était utilisés par les premiers moines irlandais pour explorer des terres lointaines tout en récoltant le savoir faire partagé au gré des rencontres. 

Ces bateaux ont joué un rôle essentiel pour faire connaître la culture irlandaise, ainsi que facilité les relations commerciales entre les différents pays.

Le Currach était aussi utilisé pour transporter le whisky à travers la mer d’Irlande jusqu’en Écosse (les premières exportations de whisky irlandais), et est encore utilisé aujourd’hui pour récolter des algues en Irlande.

Pour produire ce single malt Currach , la distillerie n'utilise que de l'orge irlandaise produite par par des agriculteurs locaux. reconnue comme étant la meilleure au monde.

Cette orge se distingue par un profil de goût et un caractère unique au terroir irlandais. La distillation s'effectue dans la ville de West Cork Skibbereen, qui se situe le long de la Wild Atlantic Way. Puis le single malt est vieillit en ex fûts de bourbon. Néanmoins ce qui fait la particularité de Currach c'est l'utilisation des algues marine.

La récolte des algues s'effectue au large de la côte atlantique sauvage de Co. Clare, elle est manuelle et pratiquée de façon durable. Les algues sont cultivées de manière 100 % naturelle et sont certifiées biologique. L’algue brune Kombu, est comestible et très riche en iode, on la trouve dans la partie inférieure de la rive.

Elle peut être récolté de manière durable pendant les marées basses tout au long de l’année. La famille Talty, quatrième génération de récolteurs d’algues, veille à ce que seules les meilleures algues soient sélectionnées pour le Single Malt Currach . L'algue Kombu se révèle légèrement salé et subtilement sucré,  est naturellement  riche en umami, le cinquième goût.

Par ailleurs on utilise cette algue comme source alimentaire dans la cuisine européenne et asiatique depuis plus de 2000 ans. La particularité du whiskey Currach c'est que l'on va faire une finition dans des fûts que l'on n'a préaleblement toastés avec des algues.

Ainsi, pour toasté ont brûle les algues de façon traditionnelle à l’intérieur de fûts de chêne américain vierges afin d’obtenir un umami délicat et uniforme parfumant le bois. Une fois cette étape terminé, les fûts sont remplis avec le Whisky irlandais Single Malt pour un vieillisement de trois mois.

Le résultat, une fusion magique entre deux terroirs irlandais : la terre et la mer.

Découvrir notre gamme de whisky Irlandais : 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)