Currach cask sake finish edition - atlantic wakame 50,1%
SINGLE MALT
Ref : 183
Premier embouteillage en édition limitée de whisky Currach Single Malt, qui offre une complexité etonnante, il a termine son processus par un affinage de 6 à 8 semaines dans d’anciens fûts de saké. Ces fûts ont contenu auparavant du Saké Tokubetsu Junmai primé originaire de la célèbre région de Niigata au Japon. Tokubetsu Junmai (« spécial pur ») est une appellation spéciale pour le saké de haute qualité
Ce single malt est produit sur la base du Currach Wakame produit par Origins Spirits, issu d'une triple distillation et produit à partir d'une orge 100% irlandaise. Il a tout d'abord vieillit en ex fûts de bourbon de premier remplissage, puis une double finition dans des fûts de bourbon qui ont été carbonisés avec des algues Wakame Seawed. Pour effectué la carbonisation on place préalablement les algues à l'intérieur du fût.
L'algue Wakame est une variété d'algues verte elle est récoltée au large du comté de Clare avant d'être séchée et utilisée pour carboniser les fûts. La finale supplémentaire en fût de saké ajoute à Currach Cask Sake Finish de délicates notes de riz sucré et de fruits floraux aux accents maritimes saumâtres avec de délictes notes sucrées uniques qui se marient à des nuances de thé vert.
Patrick Shelley, fondateur d’Origin Spirits Ireland Ltd., a déclaré :
Nous avons été submergés par la réaction au whisky single malt Currach dans le monde entier. Étant le tout premier whisky à être influencé par les algues, et célébrant l’union de la terre et de la mer irlandaises, nous avons voulu pousser cet esprit pionnier plus loin avec cette édition et raconter l’histoire de deux terroirs.
L’édition saké Wakame respire la complexité et l’élégance - la douceur saumâtre, umami et tropicale du whisky est rehaussée par les arômes délicats de riz et minéraux du fût de saké assaisonné. C’est sans doute l’un des whiskies les plus fins et les plus intéressants que nous ayons jamais créés et il est devenu une source d’inspiration pour d’autres éditions limitées innovantes dans les années à venir.
Découvrir notre gamme de whisky Irlandais :
Notes de dégustation
Nez : Frais et vif avec des parfums d’agrumes orangés et floraux, notes résineuses de chêne, arômes de mousse herbacée avec une touche d’iode et des senteurs de bord de mer.
Bouche : Sirop de caramel doré, chêne épicé et de subtils sels marins, avant une explosion de fruits et de saveurs botaniques, et des notes sucrées de riz.
Finale : Des nuances marines saumâtres mais douces, avec des nuances de bruyère et de réglisse, cèdent la place à une finale florale de thé vert.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- SANS METION D'ÂGE
- Origine
- IRLANDE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- PEU TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- SANS ETUI
- Degrés
- 46%
- Profil aromatique
- FRUITE ET MARIN
Le nom de la marque de ce whisky, rend hommage à l'un des plus anciens et des plus vénérable bateaux du monde. Effectivement, ces bateaux, le Currach était utilisés par les premiers moines irlandais pour explorer des terres lointaines tout en récoltant le savoir faire partagé au gré des rencontres.
Ces bateaux ont joué un rôle essentiel pour faire connaître la culture irlandaise, ainsi que facilité les relations commerciales entre les différents pays.
Le Currach était aussi utilisé pour transporter le whisky à travers la mer d’Irlande jusqu’en Écosse (les premières exportations de whisky irlandais), et est encore utilisé aujourd’hui pour récolter des algues en Irlande.
Pour produire ce single malt Currach , la distillerie n'utilise que de l'orge irlandaise produite par par des agriculteurs locaux. reconnue comme étant la meilleure au monde.
Cette orge se distingue par un profil de goût et un caractère unique au terroir irlandais. La distillation s'effectue dans la ville de West Cork Skibbereen, qui se situe le long de la Wild Atlantic Way. Puis le single malt est vieillit en ex fûts de bourbon. Néanmoins ce qui fait la particularité de Currach c'est l'utilisation des algues marine.
La récolte des algues s'effectue au large de la côte atlantique sauvage de Co. Clare, elle est manuelle et pratiquée de façon durable. Les algues sont cultivées de manière 100 % naturelle et sont certifiées biologique. L’algue brune Kombu, est comestible et très riche en iode, on la trouve dans la partie inférieure de la rive.
Elle peut être récolté de manière durable pendant les marées basses tout au long de l’année. La famille Talty, quatrième génération de récolteurs d’algues, veille à ce que seules les meilleures algues soient sélectionnées pour le Single Malt Currach . L'algue Kombu se révèle légèrement salé et subtilement sucré, est naturellement riche en umami, le cinquième goût.
Par ailleurs on utilise cette algue comme source alimentaire dans la cuisine européenne et asiatique depuis plus de 2000 ans. La particularité du whiskey Currach c'est que l'on va faire une finition dans des fûts que l'on n'a préaleblement toastés avec des algues.
Ainsi, pour toasté ont brûle les algues de façon traditionnelle à l’intérieur de fûts de chêne américain vierges afin d’obtenir un umami délicat et uniforme parfumant le bois. Une fois cette étape terminé, les fûts sont remplis avec le Whisky irlandais Single Malt pour un vieillisement de trois mois.
Le résultat, une fusion magique entre deux terroirs irlandais : la terre et la mer.
Découvrir notre gamme de whisky Irlandais :
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux
Aucun produit disponible