BEN NEVIS
Distillerie écossaise des Highlands de l'Ouest Ben Nevis
Fondée en 1825 par John Long Mc Donald of Keppoch sur la rive Est de la River Lochy, en bordure ouest des contreforts du sommet éponyme, le plus haut des îles britanniques. La distillerie a été rachetée par le Japonais Nikka en 1989. Alors que suite au rachat beaucoup attendaient de nouvelles pratiques de distillation, rien n'a changé.
Le single malt Ben Nevis est toujours produit selon les techniques les plus traditionnelles : usage des condensateurs à serpentin, utilisation de plusieurs type de levures, dont la levure de brasseur, aujourd'hui abandonné par l'ensemble des distilleries. Tout cela donne un distillat très riche, fruité et puissant résultats de son système traditionnel de distillation. Les fermentations sont parmi les plus longues de l'industrie du whisky, dans des cuves inox et en pin d'Oregon.
Les anciennes versions de Ben Nevis qui appartiennent à présent au monde très élitiste des collectionneurs sont magnifiques, mais hélas très onéreuse. Le fondateur de la distillerie était un homme de caractère au charisme légendaire. Il édifia une seconde distillerie, qui marchait en tandem avec Ben Nevis, la distillerie Nevis, dont la production cessa après sa mort et qui ferma en 1908.