

CHAMPAGNE
REIMS
Un ciel gris et voilé domine l'année viticole 2012, si singulière dans une décennie solaire à la générosité insolente. Au moment même où démarre la vendange les conditions sont enfin parfaites : le plein soleil et des vents soutenus nord / nord-est. La maturité se révèle au-delà de toute attente, dans un équilibre inédit, haut perché. L'état sanitaire est impeccable.
À l’acidité tranchante, à la concision et à la pureté aromatique tant attendues du millésime 2012, qui ajoute l’épaisseur, la profondeur et la complexité. La lumière se fait moins crue, plus chaleureuse.
Livré avec son coffret
Nez : En premier lieu l'éclat du bouquet est complexe et lumineux, mêlant fleurs blanches, agrumes et fruits à noyaux. Le tout est stimulé par la fraîcheur de l'anis et de la menthe froissée. Puis à la respiration on voit finalement poindre des touches épicées, boisées et torréfiées.
Bouche : Tout d'abord introverti, le vin se révèle enfin. La cohérence entrele nez et la bouche est totale. Le profil en fuseau, élancé, épuré, tonique, athlétique, s'impose avec chaleur. Le fruit se déclame haut et clair. L'acidité qui signe le millésime est ici remarquablement intégrée. La persistance est essentiellement aromatique, grise, fumée, prégnante.
Placé sous le signe de la dualité, ce champagne frais et chaleureux est l’accompagnement parfait de mets cuits et crus, comme la viande ou les fruits de mer. L’effervescence de ce millésime de 2012 se voit renforcée et intensifiée par ses notes d’épices, qui densifient le vin. Dom Pérignon savoure les expériences ludiques, telles que l’art culinaire ou l’union de textures et de matières
Fiche technique