

RHUM DE MELASSE
BARBADE
Cette embouteillage est la dernière version de la collection Master Blender de la distillerie, qui a débuté en 2018 avec XO: The Peat Smoke Expression, suivie d’autres telles que Pot Still Rum, The Port Cask Expression et le chêne andin de l’année dernière. Mais là où toutes ces bouteilles étaient au moins basées sur des rhums de base qui étaient révélateurs du style maison, Mount Gay The Madeira Cask Expression diverge de la plupart des formes de précédent.
D’une part, il s’agit d’un rhum distillé en alambic à colonne, chose inhabituelle chez Mount Gay, dont les produits permanent sont généralement un mélange de rhum à colonne plus léger et de rhum d’alambic plus lourd et plus chargé d’ester. De plus il n'a pas connu de vieillissement en fûts de bourbon, puisqu'il s'agit d'une maturation intégrale de six ans dans des ex fûts de Madère.
Le Maître de chai a décrit ci dessous :
J’ai été inspiré par la riche histoire de Madère et son expertise en matière de vieillissement du vin. Lorsque nous avons placé le rhum distillé à colonne dans ces magnifiques fûts il y a six ans, j’ai fait preuve de patience sachant qu’un jour le liquide de ces fûts apporterait un profil de saveur entièrement nouveau à notre rhum distinct. Ce qui s’est développé a vraiment poussé mon palais au-delà de ce que je pensais que le rhum Mount Gay pouvait faire et je suis fier de lancer Madeira Cask en tant que collection Master Blender de cette année.
Nez : Fruits exotiques, poire pochée, buiscuit au beurre, , rhubarbe et des notes de tabac.
Bouche : Fruits riches, vanille, légèrement florale, ind d'abeille, poires au sirop, agrumes, fruits secs.
Finale : Très longue, sur les épices subtiles et les fruits secs.
Fiche technique
Mount Gay peut se targuer d'être la plus ancienne distillerie de rhum encore en activité sur la planète. Des documents attestent de son activité en 1703 on peut parler d'une belle longévité. Le Domaine de Mount Gilboa existe en fait depuis le début du XVIIIéme siècle. Toutefois la distillerie ne prendra son nom actuel qu'a la mort d'un de ses anciens directeurs, Sir john Gay Allen. On suppose que ce directeur a du jouer un rôle important dans la distillerie pour en porter le nom.
Depuis 1918 Mount Gay appartenait à la famille Ward. Puis le groupe français Rémy Cointreau qui avait acquis la marque dès 1989 la rachète en 2014.
la distillerie utilise une mélasse très largement importée pour la production de ces rhums . Néanmoins la distillerie a ajouté un plantation de canne de sucre au domaine. Mount Gay distille ces rhums en pot stills à colonne. La distillerie ( Rum refinary of Mount Gay) n'est pas ouverte aux visiteurs. En revanche le public peut se consoler en allant faire un tour à la Mount Gay Distillers Expérience, à Bridgetown.
Mount Gay a acquit un très belle réputation auprès des amateurs. Ainsi l’attention apportée à l’élaboration et au vieillissement participe a créer un produit de grande qualité. Une subtile combinaison de caractère et de séduction. Les rhums Mount Gay ont remporté de nombreuses médailles lors de concours internationaux. Notamment Extra Old qui fait aujourd’hui la fierté de la distillerie.