

RHUM BLANC
TAHITI
Ref : 309
La présence de la canne à sucre TO en langue vernaculaire, est très ancienne à Tahiti puisque les Polynésiens en cultivaient plus d'une dizaine de variété de bouche avant l'arrivée des Européens, c'était en effet une plante alimentaire vitale. Paradoxalement, la canne O'tahiti a peu à peu disparu localement puisque ces navigateurs apportèrent rapidement d'autres variétés destinées à la production sucrière.
Sur les flancs de la baie de Tapuamu sur l'île de Tahaa pousse la canne à sucre O'Tahiti. Le rhum Manutea sublime cette canne rouge qui puise sa force dans le sol volcanique du terroir préservé des Iles-sous-le-Vent.
Cette canne s'épanouit dans le cadre de cultures extensives qui permet une coupe et une récolte à la main. Puis la canne est broyée une seule fois sans adduction d'eau. Ce jus dégage un parfum riche et intense, peut alors démarrer la fermentation. Au bout de 6 à 8 jours, le vesou est prêt et titre 7%. Il est à ce moment là chargé sur les goélettes pour rejoindre l'île de Moorea et la distillerie Manutea.
Nez : Canne à sucre fraîche, floral.
Bouche : Menthe, agrumes, réglisse.
Finale : Ample, poire, banane.
Fiche technique