La favorite la digue récolte 2020
RHUM AGRICOLE BLANC
MARTINIQUE
La Favorite La Digue récolte 2020 troisième édition du nouveau rhum blanc monovariétal de la distillerie . Expression issue de la récolte 2020 sur la parcelle unique de La Digue.
Une petite parcelle de 3 hectares situés derrière la Distillerie, juste en bordure de rivière.
La Canne Roseau variété crée en 1959, a été sélectionnée pour son adaptation au sol de l'île aux fleur de la Martinique. De plus cette variété reste plébiscitée par bons nombre de planteurs. Par ailleurs elle fait partie des 4 types de cannes cultivées par la distillerie La Favorite.
Ainsi La Canne à sucre utilisée pour produire La Favorite La Digue récolte 2020 provient uniquement de la variété Roseau.
Embouteillé en Octobre 2020 à 52%, édition limitée à 6800 bouteilles.
Notes de dégustation
Nez: En premier lieu sur la canne à sucre, l'amande et les fleurs blanches.
Bouche: Tout d'abord longue, fruitée, sur l'amande fraîche avec des notes florales .
Finale: Longue, douce et subtil sur des notes de canne fraîche.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Année
- 2019
- Origine
- MARTINIQUE
- Type
- RHUM AGRICOLE BLANC
- Cuvée
- LA DIGUE
- Couleur
- BLANC
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 52%
- Nom du produit
- LA FAVORITE
La favorite est la dernière distillerie de Martinique à fonctionner entièrement à la vapeur (la même depuis 1906) .D'ailleurs la distillerie procure une émotion inoubliable pour toutes celles et ceux qui l'ont visitée durant la campagne de distillation.
Depuis 1905, le domaine et sa sucrerie sont la propriété de la famille Dormoy .Depuis il l'ont transformé en distillerie de rhum agricole. La distillerie La Favorite certes a connue une légère modernisation mais reste l'une des plus traditionnelles de l'île.
Ce sont actuellement Paul et Franck, respectivement des troisièmes et quatrième générations, qui dirigent La Favorite. En fait il s'agit de l'une des dernières distilleries familiales et indépendantes de Martinique. Son autre particularité est de ne se fournir qu'en canne a sucre coupées à la main. Donc étêtées et équeutées seulement, en toute longueur contrairement aux machines qui les débitent en petits segments.
Une pratique plus coûteuse mais qui permet à la canne de mieux conserver sa fraîcheur et qui évite d'abimer les parcelles. On dit que ces rhums blanc sont les plus doux de l'AOC. Sûrement dû a la longueur du brassage avant la mise en bouteille.
En premier lieu sa production reste limitée, un peu moins de 500 00 litres de rhum à 55% par an. Toutefois cela ne l'empêche pas de procéder à des vieillissement extrêmement longs. Parfois plus de trente ans, majoritairement en fûts de chêne français. Son nom est un hommage à Napoléon.
Vous aimerez aussi
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux