Depaz single cask 2003
RHUM AGRICOLE
MARTINIQUE
Depaz single cask 2003 est issu de la récolte de 2003. Ce rhum a vieilli 11 ans minimum en fûts de chêne. Par ailleurs chaque bouteille provient d’un fût unique sélectionné par le Maître de Chais.
Un Rhum vieux avec une richesse aromatique complexe, fin et envoûtant.
Nez : En premier lieu Depaz single cask 2003 développe de subtile note boisé et équilibré avec des notes de chocolat gourmand. Puis sur les épices, les fruits secs grillés, café et de vanille.
Bouche : Tout d'abord on retrouve les notes de chocolat du nez , cacao, des notes florales et de vieux porto.
Finale : Sur de légères notes de jasmin, une pointe de fumée ainsi que des arômes fins et élégants de bois de santal.
Notes de dégustation
Nez : En premier lieu fin, boisé, structure avec de la vanille pâtissière, chocolat, confiture de figue.
Bouche : Tout d'abord Depaz XO Port Cask Finish développe une touche de vieux Porto, avec des notes de noix et de fruits secs. Puis du cacao gourmand et des notes florales notamment la rose.
Finale : De légères notes de jasmin, de café chocolaté, de thé noir, et de pruneaux.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Origine
- MARTINIQUE
- Type
- RHUM AGRICOLE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 45%
- Nom du produit
- DEPAZ SINGLE CASK 2003
L'histoire de Depaz:
L'habitation La Montagne est le Berceau de la marque Depaz. En premier lieu c'est un domaine agricole fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île.
Un lieu ancrées sur les flancs majestueux de la Montagne Pelée au nord de l’île. En outre ces terres fertiles mais dangereuses racontent l’incroyable histoire d’un homme au destin hors du commun Victor Depaz.
Ce domaine agricole a pour vocation d'origine la culture du tabac, de l’indigo et de l’élevage. Puis les terres servent rapidement à la culture de la canne à sucre. Un culture qui se développe a cette époque grâce à l’amélioration des techniques de distillation.
Plusieurs familles travaillent au domaine , dont celle de Victor Depaz. Participant ainsi au développement de la production de rhum, et ainsi, à l’essor de la ville de Saint Pierre.
Par ailleurs Saint Pierre devient le premier port rhumier mondial. Les fûts de rhum expédiés vers l’Europe remporte un franc succès.
La ville de Saint Pierre connait alors son apogée à tel point qu’on la surnomme « Le petit Paris des Antilles ».
Mais, le 8 Mai 1902, le volcan de la Montagne Pelée se réveille et raye la ville de Saint Pierre de la carte.
Victor Depaz , étudiant à Bordeaux à cette période , apprend la terrible catastrophe en même temps que la disparition de toute sa famille. Orphelin, ruiné, il décide de s’installer au Canada.
Lors d’une escale en Martinique avant de ce rendre au Canada l'appel de la terre qui la vu naitre est trop fort, il décide de revenir à Saint-Pierre, à l’habitation Périnelle qui l’a vu naitre.
Le début de Depaz:
Puis le 8 Mai 1917, tout juste 15 ans après l’éruption, il met en route sa toute nouvelle distillerie. Approvisionnée par les 521 hectares de canne à sucre désormais propriété de Victor Depaz sur les flancs de la Montagne Pelée.
Il fait ensuite édifier une demeure familiale, réplique de l’Habitation Périnelle où il s’installe en 1922 avec son épouse et ses onze enfants.br][br]
En 1922, les rhums Depaz obtiennent leur 1ère médaille à Marseille. Puis une médaille d’or à l’exposition de 1927 de la Rochelle. C’est le début de l'émergence des rhums Depaz avec des récompenses qui continuent encore aujourd’hui.
Après ce travail bien accompli , les fils de Victor Depaz prennent le relais de leur père en 1950 avec la lourde tache de tenir la réputation des rhums . André et Raoul Depaz modernisent la production de la canne à sucre. Ils améliorent la distillerie que tout le monde appelle désormais distillerie Depaz.
Aujourd’hui encore, les cannes à sucre gorgées de soleil, les sols volcaniques et l’eau d’une extrême pureté, participent au goût exceptionnel des rhums Depaz.
La distillerie Depaz:
Depaz distillerie nichée dans un écrin de verdure au pied de la Montagne Pelée. En outre Depaz est une des plus petites unités de production en en Martinique. Fidèle à ses origines, la distillerie Depaz fonctionne encore actuellement grâce à une ancienne machine à vapeur.
Véritable coeur de la distillerie, celle-ci fournit la vapeur nécessaire à l'activation des moulins servant à broyer la canne, ainsi qu'aux colonnes à distiller.
Les cannes à sucre du domaine Depaz tirent leur richesse de la qualité des sols jeunes constitués de cendres de l’éruption de 1902. Un élément que l'on ne peut reproduire, une exposition exceptionnelle sur les flancs de la Montagne Pelée. Une zone ensoleillés et balayés par les alizés ,et le sol volcanique très filtrant, favorisent l’accumulation du sucre dans les cannes.
Un terroir spécifique qui apporte aux rhums Depaz des arômes rares illustrant ce territoire unique des plantations de la Montagne Pelée.
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux