Inchdairnie ryelaw - 46,3%
SINGLE GRAIN
Ref : 728
Distillé en 2017, RyeLaw est produit à partir de 53% de seigle cultivé localement ( Fife Rye ) et 43% d'orge maltée cultivée en Ecosse, broyé au marteau, fermenté en plein air, distillé avec précision et vieilli dans des fûts de chêne américain neuf préalablement carbonisé à la distillerie InchDairnie à Fife.
Mis en bouteille en 2022 après cinq ans de maturation, InchDairnie RyeLaw présente en bouche des arômes de vanille, de céréales sucrées, fruits secs, avec une cascade d'épices, avec une texture huileuse et enveloppante.
Découvrir notre gamme de whisky des Lowlands
Notes de dégustation
Nez : Epices de seigle distinctives se mêlant à un chêne moelleux au-dessus d'une douce couche de vanille.
Bouche : Poivre de seigle en cascade, enveloppé d'une viscosité huileuse et enrobant la bouche, avec de douces notes biscuitées, de céréales et de fruits secs.
Finale : Longue, chaleureuse sur les épices à pâtisserie.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Année
- 2017
- Région
- LOWLAND
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE GRAIN
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 46,3%
- Profil aromatique
- FRUITE ET EPICE
La distillerie InchDairnie se situe dans les Lowlands, au sud est de l'Ecosse dans le Comté de Fife. La construction de la distillerie a commencé en juillet 2014 et la distillation a commencé en décembre 2015.
InchDairnie Single Malt ne sortira pas de single malt avant 2029, néanmoins sortira chaque année une expression en tant que millésime faisant référence à l'année de distillation. Contrairement à la norme, InchDairnie ne distille pas qu'un seul type de spiritueux tout au long de l'année. Pour ce faire, la fermentation s'effectue à l'extérieur, en utilisant à la fois de l'orge de printemps et de l'orge d'hiver plus rare. Des recettes de levures individuelles ont été developpées, afin de faire ressortir au mieux la saisonnalité une fois distillé dans les alambics.
La distillerie InchDairnie a été littéralement construite autour du filtre à moût Meura, l'un des deux seuls utilisés en Ecosse. Il a été installé avant même que les murs et le toit ne soit érigés. Ce système inhabituel permet d'extraire non seulement plus de saveur, mais aussi plus de sucre, et il peut gérer une variétés de types de grain. toutefois, il nécessite un style de grain moulu différent de celui des cuves de brassage standard. C'est pour cette raison que la distillerie est équipé d'un broyeur à marteau. Alors que les distilleries de whisky utilisent traditionnellement des broyeurs à cylindres, la distillerie InchDairnie utilise à la place un broyeur à marteaux qui pulvérise le grain et lui permet de passer à travers un tamis métallique au fond du moulin. La conversion de l'amidon en sucre commence dans la cuve de conversion du moût avant d'être passé dans le filtre à moût.
La distillerie posséde deux alambics, le premier est doté de rares condenseurs doubles, tandis que le second est un alambic Lomond Hill sur mesure conçu par Ian Palmer en collaboration avec le fabricant d'alambics Frilli. Doté de six plaques de rectification interne, il permet de produire un alcool plus subtile et en légèreté.
Ian Palmer fondateur de InchDairnie a déclaré :
" Bien que nous soyons enracinés dans la tradition du whisky écossais, nous avons exploré ce qui est possible lorsque l'agriculture rencontre l'industrie et que les technologies innovantes se combinent avec la méthodologie pour créer de superbe whisky "
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
Aucun produit disponible -
Nouveaux produits
-
Produits speciaux