Pays de Galles

Près de 100 ans après la fermeture de la dernière distillerie, Penderyn a permis de redécouvrir le whisky du pays de Galle avec d'ailleurs brio puisque son single malt rivalise avec les meilleurs du monde. 

Néanmoins le Pays de Galles a joué un rôle important dans le whisky, Jacks Daniel's, Evan Williams ont des racines galloise, car les émigrés gallois ont participé a la création de l'industrie américaine du whiskey et du bourbon en transmettant leur savoir faire, toutefois les choses n'étaient pas aussi simple aux Pays de Galle. Au XIXe siècle le pouvoir ne voyait pas d'un bon oeil l'alcool fort, et les distilleries locales ont été anéanties par une loi de 1823 qui interdisaient les petits alambics qui se révéler trop difficiles à réglementer et trop difficiles à taxer.

Bien entendu quelques distillateurs clandestins ont continué à officier dans les granges, les caves et les hangars, mais malheureusement les spiritueux gallois ont disparu lorsque la distillerie de whisky Frongoch a finalement fermé en 1910 suite à sa faillite.

Mais au début des années 1990, dans un pub d’une petite ville galloise , un groupe d’amis s’est retrouvé autour d’un verre. Y a germé l'idée d'ouvrir la première distillerie du Pays De Galle. Ils rêvaient de produire un whisky aussi pur et précieux qui représente le pays de Galles.

Par ailleurs ce projet à pu aboutir car ce groupe d’amis disposait d’un local dans le village historique de Penderyn. Idéalement situé  à la pointe sud des Brecon Beacons,  en raison de l’alimentation en eau de source du site. Par chance ils avaient également un alambic en cuivre exceptionnel conçu par le Dr David Faraday, un descendant de Michael Faraday, un grand scientifique du 19e siècle.

Penderyn Whisky  a vu le jour de la Saint-David en 2004, en présence de SAR le Prince Charles.

Toutefois a présent que le whisky coule à nouveau dans le Pays de Galle, rien ne peut plus l'arrêter. Une nouvelle distillerie a été crée dans le détroit de Menai au nord du Pays de Galle la distillerie Aber Falls qui devrait dévoiler ces premiers single malts fin 2021.

Plus de 2000 références en stock
Livraison sous 48h via DPD en point relais ou domicile
L'intégralité de notre gamme en retrait gratuit à la boutique
Depuis 1994 Découvrez notre boutique à Vouvray