Indien
le whisky Indien du moins celui importé sur le territoire européen a vite gagné en notoriété grâce notamment à des marques comme Amrut, Paul John et Rampur. Néanmoins il y a un grand débat encore aujourd'hui entre l'Ecosse et l'Inde puisque le pays revendique d'être l plus gros producteur de whisky au monde. Toutefois les Ecossais ne considère pas qu'il s'agit de whisky puisqu'il est difficile de savoir avec exactitude ce qui rentre dans la composition des whiskies indien.
Car le plus souvent ils sont élaborés à base de mélasse ou d'alcool neutre le tout aromatisé ou mélangé avec du scotch importé en vrac est vieilli rapidement. Actuellement 85% des whiskies indiens sont faits avec de la mélasse. Toutefois dans les 10 meilleurs ventes de marques de whisky en 2015, on trouve 8 whiskies indiens. Le consommateur indien consomme en moyenne 2 à 3 fois plus de whisky, de brandy et de rhum que le reste du monde. Il se consomme annuellement 120 millions de caisses par an ( les caisses à l'export s'exprime par cartons de 12 ) alors que l'écosse exporte 90 millions de caisses par an
Bien entendu afin de satisfaire des consommateurs exigeants quelques distilleries ont pris le créneau de la qualité et de la production traditionnelle de whisky ce qui nous intéressent le plus.
Amrut a été fondée à Bangalore en 1948, distillerie qui c'est diversifiée dans le whisky il a peu. Elle produit son single malt à partir d'orge cultivée au pied de l'Himalaya. Les whiskies Amrut ont brillé sur plusieurs concours et ont obtenu des notations élevées sur la Bible de Jim Murray ce qui a contribué a leurs notoriété.
Paul John la marque indienne est distillée à goa depuis 2004.
Rampur distillerie fondée en 1943 , qui produit des whisky au profil très fruités, produit à partir d'une orge indienne avec également des conditions de maturation uniques liées au climat du nord-est de l'Inde.
Catégorie : Indien