Suède/Danemark/Islande
Désignés au sens large sous le nom de Scandinavie, les pays nordiques regroupent, la Suède, la Norvège, la Finlande, l'Islande et le Danemark ainsi que le Groenland les îles Féroé et diverses autre îles associées. Néanmoins une longue et glorieuse tradition de distillation se perpétue depuis des siècles. Avec notamment l'Aquavit depuis le XVIe siècle une eau de vie de céréale ou de pomme de terre habituellement aromatisée aux herbes et aux épices ( carvi, coriandre, graine d'aneth ).
L'intérêt pour le whisky écossais ne date pas d'hier, et bien entendu l'émergence d'une production locale devenait une évidence. En 1999, Mackmyra marque un tournant en Suède avec l'inauguration de la distillerie. Le premier single sera lancé en 2006 et Mackmyra à su imposer ces whiskies sur la scène mondiale. Toutefois Mackmyra a servi d'exemple à d'autre entrepreneurs qui ont souhaité marcher dans ces pas. Elle est à l'origine de la nouvelle vague de whisky en scandinavie.
C'est ainsi qu'actuellement on dénombre pas moins de cinquante distillerie en activité dans toute la Scandinavie.
Elles sont majoritairement installées en Suède et au Danemark, mais il en existe une dans les minuscules îles Féroé, et la plus septentrionale au monde se situe en Norvège, au niveau du 69e parallèle nord.
Bien que n'étant pas la première distillerie de whisky danoise Stauning est certainement la plus connue au plan internationale Existe t'il un style Scandinave cela reste encore difficile à trancher , mais quelque soit le pays, on observe ce qui unit les distillateurs scandinaves, c'est une préférence pour les ingrédients locaux, en particulier les céréales et le chêne scandinaves, pas de focalisation sur l'âge des whiskies, une prédilection pour la précision technique et bien entendu les préoccupations environnementale, sans oublier toutefois un intérêt pour les whiskies tourbés
Catégorie : Suède/Danemark/Islande