Lowlands
Deux facteurs, l'un d'ordre géographique, l'autre d'ordre historique, ont contribué à faire de cette région l'un des grands centres de production du scotch whisky. S'étendant au sud d'une ligne reliant Greenock, au nord de Glasgow, à Dundee, dans le comté de Perth, cette région au relief vallonné et au littoral accidenté bénéficie d'un climat doux.
Elle se caractérise par de riches et fertiles terres agricoles, propices à la culture des céréales, en particulier l'orge et le blé. Desservie par deux rivières, la Forth et la Clyde, tout la prédisposait à la distillation. Très tôt soumise à la domination anglaise, les distilleries des Lowlands profitèrent de la législation mise en place à l'époque, pour se développer.
Le Wash Act de 1784, censé enrayer la distillation clandestine dans les Highlands, encouragea le recours à des alambics de grande taille, influençant à tout jamais le style des whiskies produits dans cette région. Distillés parfois à trois reprises, les singles malts des Lowlands sont généralement secs, légers et marqués par de subtiles notes florales et herbacées.
Considéré à tort come des singles malts de seconde catégorie, ils constituent un style parfaitement identifiable, ce qui n'est pas le cas de tous les malts d'Ecosse.
Finglassie 5 ans 2017 - Rest & Be 46%
Whisky des Lowlands - Finglassie 5 ans 2017 - Rest & Be - 46%
Catégorie : Lowlands