Îles des Highlands
Mull et Jura sont les deux premières îles accessibles par ferry. Chacune possède sa distillerie. Tobermory, anciennement connue sous le nom de Ledaig, se situe sur l'île of Mull, une île charmante aux paysage pittoresques, à partir de laquelle il est possible de visiter la minuscule île de Iona, qui fut le berceau de la chrétienté en Europe et, dit t'on, des single malts écossais.
L'île de Arran se trouve à quelques kilomètres à peine de la côte ouest des Lowlands. Parfois surnommée l'Ecosse en miniature pour ses montagnes, ses plaines, ses vallées, ses lacs et ses rivières, l'île possède une tradition de distillation qui remontent au siècle dernier. En 1995, la distillerie d'Arran voyait le jour dans le petit village de Loch Ranza au nord de l'île.
Son whisky est léger et peu typé, tout comme le malt produit à la distillerie Jura. Jura est un île très sauvage, célèbre pour ses pics, les Paps of Jura, et ses élevages de cerfs. Les whiskies, produits à l'origine dans ces deux distilleries, étaient beaucoup plus typés, généralement marins et épicés.
Skye une île située plus au nord, possède à présent deux distilleries avec la très connue Talisker et la toute récente Torabhaig. Talisker est un whisky aussi spectaculaire que les formations rocheuses et les hauts sommets de l'île of Skye.
Les Orcades, les îles du nord de L'Ecosse, célèbres pour leur nombreux sites préhistoriques, offrent un tout autre visage. Elles sont constituées de plusieurs petites îles qui accueillent des plaines aux terres fertiles. Rien d'étonnant que les deux distilleries s'y soient installées, Highland Park, la plus septentrionale d'Ecosse, et Scapa. Plus typés que ceux de Jura ou de Mull, leurs whiskies sont en revanche nettement plus subtils et plus élégants que le Talisker.
Talisker Wilder Seas - Limited Edition - 48,6%
Whisky Isle of Skye - Talisker Wilder Seas - Limited Edition - 48,6%
Catégorie : Îles des Highlands