P&m single malt red oak - corse 42%
Ref : 621
Ce Single malt P&M à vieillit intégralement en fût de chêne français ayant préalablement contenu du vin rouge de Corse, Cépage Nielucciu du Domaine Gentile à Patrimonio, d'où le nom de la cuvée Red Oak. Une édition limitée à 3000 bouteilles toutes numérotées. P&M Red Oak est obtenu par la distillation du wash, provenant de la Brasserie Pietra.
Cette maturation en ex fûts de vin rouge lui apporte une teinte ambrée. Charnu, légèrement tanique, caramel, noisette, et douceur maltée avec une finale longue, douce et très légèrement fumée.
Notes de dégustation
Nez : Chêne frais, fruits secs, épices douces.
Bouche : Légèrement tanique, fruits rouges, caramel, douceur maltée.
Finale : Longue, équilibrée et légèrement fumée.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Origine
- FRANCE
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 42%
- Profil aromatique
- FRUITE ET EPICE
Dans les années soixante dix, les fruits qui poussent en corse ne sont pas valorisés, les productions se bradent sur le marché local. Jean Claude Venturini a alors une idée : créer une distillerie, et fabriquer des eaux de vie de fruits et des liqueurs. En voyage en Alsace, Jean Claude Venturini rencontre M.Meyer de la distillerie du même nom, et celui-ci devenu son ami, lui transmet l'art de la distillation.
A la fin des années quatre vingt dix, la distillerie Mavela ouvre ses portes, équipées d'un alambic Holstein flambant neuf d'une capacité de 1000 litres. L'eau de vie de prune rencontre rapidement le succès ainsi que l'eau de vie de raisin, qui remportent toutes deux une médaille d'or au Salon de l'agriculture de Paris. Le myrte, le cédrat et la châtaigne deviennent des incontournables de la région.
Le whisky P&M est une idée née de la collaboration entre la distillerie Mavela et la brasserie Pietra. Son nom fait d'ailleurs référence à cette union ( P pour Pietra, M pour Mavela ).
La brasserie Pietra, conçue en même temps que la distillerie, fabrique la bière corse du même nom, et fournit le brassin à Mavela pour l'éléboration du whisky. Les premières distillations de whisky qui datent de 1999, pour une sortie du premier P&M en 2003, le whisky à alors 4 ans d'âge et c'est un single malt. En 2006, une expression de 7 ans d'âge devient l'emblème du whisky corse. On tourve désormais un P&M blend, le vintage, sans mention d'âge, composé en partie de malt de 14 ans d'âge.
L'élevage est fait dans des fûts qui ont contenu des vins corses, essentiellement du vin blanc ou du muscat de Patrimonio du domaine Jean Paul Gentile. On trouve aussi des fûts provenant dun domaine Clos d'Azelto et quelques autres références. Aujourd'hui, la distillerie est gérée par les deux fils de Jean Claude, Stéfanu et Lisandru.
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux