

SINGLE MALT/SINGLE CASK
Un Single Cask de Lindores embouteillé exclusivement pour Au Jardin Vouvrillon, après une sélection de plusieurs fûts nous avons jeté notre dévolu sur celui ci . Lindores Exclusive Cask a vieilli dans un ex fût de rhum qui auparavant a contenu un whisky tourbé de l'Île d'Islay.
La distillerie Lindores a ouvert ses portes en 2017, elle a à coeur de respecter l'environnement, elle se fournit en orge locale, et l'eau provient d'une source locale. La distillation a eu lieu sur ce site au moins dès 1494, bien qu’elle ait probablement eu lieu bien avant cela, 523 ans après l'alcool a recommencé à couler dans les alambics en cuivre de la distillerie Lindores Abbey.
Un nez sur les fruits secs ( amandes grillés ), floral, fruits tropicaux, un bouche suave, sur l'ananas grillé, vanille, épices, bananes séchées, avec une légère tourbe.
Fût n° : 19/379
Date de distillation : 25/04/2019
Date de mise en bouteille : 01/08/2023
Nombre de bouteilles : 318
Découvrir notre gamme de whisky des Lowland :
Nez : Amandes grillées, floral, fruits tropicaux, vanille.
Bouche : Douce et suave sur l'anans grillé, la vanille, bananes séchées, poivre, une légère tourbe.
Finale : Longue, fruits sucrés, cuir, épices, braise.
Fiche technique
Après plus de cinq siècles le whisky a de nouveau coulé des alambics à la distillerie Lindores Abbey en 2017 et le premier single malt est sorti en 2021. Les premières trace de distillation sur ce site remonte au moins dès 1494, bien que cela ait probablement eu lieu bien avant cela.
Nous le savons en raison de la première référence écrite au whisky écossais (ou Aqua Vitae, comme on l’appelait alors), qui apparaît dans le rouleau de l’Échiquier de la même année. Il mentionnait un frère John Cor, un moine de Lindores, qui avait été chargé par le roi Jacques IV de transformer 8 bolls de malt en Aqua Vitae. Ce qui représente environ 500kg dans nos unités de mesure et qui devait suffire à produire environ 400 bouteilles de whisky d'aujourd'hui.
L’abbaye de Lindores a été fondée en 1191 par David, comte de Huntingdon, sur un terrain dominant l’estuaire du fleuve Tay, à la périphérie de l’actuelle ville de Newburgh, à Fife.
Le fondateur McKenzie Smith a caressé l’idée de créer une distillerie à Lindores pendant une vingtaine d’années avant de réunir les fonds nécessaires et de faire appel à trois investisseurs européens pour lancer en 2013 le projet de 10 millions de livres sterling sur le terrain d’une ferme vieille de 250 ans, sise en face de l’abbaye.
L'eau qui sert à produire le whisky provient d'un forage à proximité de la distillerie, permettant ainsi d'utiliser la même source d'approvisionnement qu'en 1494. Lindores Abbey utilise une orge cultivée localement dans deux fermes locales dont les champs bordent la distillerie de la variété Concerto.
La fermentation s'effectue dans des cuves en bois traditionnelle. La distillerie est équipée de trois alambics en cuivre Forsyths.
L'impact environnement reste un point essentiel pour Lindores Abbey, c'est pourquoi la distillerie a décider de restaurer les anciens jardins et vergers autour de la distillerie. L'objectif d'utiliser du malt local est à présent sécurisé, des chargements de 28 tonnes sont livrés toutes les 3 semaines et demie, puis le malt est broyé sur place. Les restes de drêche sont ensuite envoyés à la ferme d'où provient l'orge afin de nourrir le bétail, ainsi la boucle est bouclée.