

SINGLE MALT
Ref : 540
Glentauchers est inconnue en tant que marque de single malt importante, mais ses six alambics produisent du whisky depuis 1898, à l'origine pour le blend Black & White de James Buchanan. Durant une courte période au début du XXème siècle, elle a même distillé un whisky de malt en alambic à colonne ( une technique que la Scotch Whisky Association a récemment jugée non traditionnelle ).
Mise en sommeil en 1985, elle a été rachetée en 1989 par Chivas Brothers ( Groupe Pernod Ricard ), qui depuis son acquisition a supprimé toute trace de fumée de tourbe dans son orge et équilibré la distillation de ses six alambics, avec pour objectif de produire un single malt fruité et floral. On ne trouve pas de version officielle , seulement chez quelques embouteilleurs indépendants tel que Gordon & Macphail.
L'histoire de cette gamme Distillery Labels remonte aux débuts de Gordon & Macphail, à l'époque où l'alcool produit par les distilleries était principalement utilisé dans les assemblages. Toutefois en raisons des relations établies avec les propriétaires de distilleries, Gordon commercialisé le whisky qu'ils créaient en tant que single malt avec l'étiquette crée pour la distillerie et la mention " embouteillé par Gordon & Macphail "
Ce Single Malt Glentauchers a été distillé en 2008 et mis en bouteille en 2023, il a vieilli intégralement en ex fûts de Xérès Hogshead de premier remplissage, il se révèle oncteux en bouche avec des arômes de pommes cuites, nougat, amandes grillées, caramel et poivre blanc.
Nez : Chocolat au lait, dattes mejouls, gousse de vanille, orange fraîche, cannelle.
Bouche : Pommes compotés, nougat, amandes grillées, caramel, poivre blanc.
Finale : Douce, avec des épices persistantes, banane séchée, chêne grillé.
Fiche technique