

SINGLE MALT
Ref : 654
Ce single malt distillé en 2017 fait partie de la série Starward Project, des éditions limitées ou les distillateurs expériment et créent des expressions uniques et savoureuses. Starward Botrytis Cask est entièrement élévé, durant sept ans dans des ex fûts de vin liquoreux préalablement carbonisé, ayant contenu du semillon, vendangé lorsque la pourriture noble c'est developpée ( Le Botrytis ).
Ce Single Malt ce révèle doux et persitant avec des notes d'abricots secs au miel, de fleur d'oranger et de noix de muscade.
Nez : Abricots, pêche blanche, fagrumes ( orange ), pâte d'amande.
Bouche : Douce et persistante, sur la fleur d'oranger, abricot sec au miel, pêche au sirop, noix de muscade.
Finale : Longue et chaleureuse, les abricots sont toujours présents, miel de fleurs, épices.
Fiche technique
Fondée au coeur de Melbourne, en 2008, par David Vitale, la distillerie prétend tirer pleinement profit de l'impact des fortes variations quotidiennes de température pour accélérer la maturation des fûts. Les habitants de Melbourne ont pour coutume de dire que la ville voit passer les qutres saisons chaque jour, et les amplitudes thermiques peuvent imprimer dans les chais un écart très important dans la même journée.
Le prmeier single malt est sorti en très petite quantité en 2013, puis la distillerie Starward a pu bénéficier en 2015 du support financier de l'incubateur de projet du groupe Diageo, Distill Ventures, qui lui a fourni les moyens de déménager l'année suivante à Port Melbourne, dans des locaux plus grands et mieux équipés.
Cette nouvelle implantation permet désormais à Starward de produire plus de 250 000 litres d'alcool pur par an, ce qui en fait probablement la plus grande distilleirie du pays. L'orge utilisée est locale, les fermentations font appel à une recette de levure gardée secrète et l'élevage est essentiellement réalisé en fûts de vin rouge australien.