

SINGLE MALT
Ref : 876
Deuxième chapitre de la série Legacy de Glengoyne dédié à Peter Russell, président et fondateur de Ian Macleod Distillers, qui a acheté Glengoyne en 2003. Une expression fruitée, issue d'une combinaison de deux types de fûts, 48% en ex fûts de bourbon de premier remplissage, 52% en ex fûts de Xérès de premier remplissage.
En bouche Glengoyne The Legacy Chapter 2 offre des arômes crémeux et bien équilibré, crumble aux pommes, pain grillé au miel, raisin vert et épices douces, cette richesse se construit dans la finale chaleureuse, sirupeuse avec des notes de chêne doux et de dattes.
Nez : Plein de vanille et de banane, sirop d’érable, pêches, noix de coco, un soupçon de citron vert et de menthe.
Bouche : Crémeux et bien équilibré, sablé au citron, crumble aux pommes, pain grillé au miel, raisin vert et épices douces.
Finale : Exceptionnellement long et moelleux avec une agréable piqûre d’épices.
Fiche technique
Glengoyne est situé a 20km de Glasgow fondée en 1833. La distillerie vendait autrefois son whisky pour les blends ainsi que pour la consommation des habitants de cette ville. Demandeurs d'un whisky doux, délicat et raffiné . Grâce aux sinuosités de la limite séparant les Highlands des Lowlands, la distillerie appartient bien à la première région. Mais elle se situe à quelques kilomètres de Glasgow.
Située au pied des collines Campsie Fells, Glengoyne a gardé le charme de ses origines. Une ancienne ferme devenue distillerie, agrémentée qui plus est par une chute d’eau toute proche. En outre elle a été souvent qualifiée comme étant la plus jolie distillerie d’Ecosse.
Le style Glengoyne est également lié a l'absence de tourbe au pied de la colline de Dumgoyne,terroir de la distillerie. Le distillateur privilégiait donc le bois et le charbon pour sécher l'orge maltée aprés germination, selon la méthode traditionnelle des Lowlands.
Par ailleurs Glengoyne utilise une ancienne variété d'orge le Golden Promise. Celui ci donne un distillat plus doux avec des arômes de pomme et de caramel, que la tourbe risquerait de masquer. Chez Glengoyne la distillation est particuliérement lente, jusqu'a 8 heures au lieu de 4 heures en moyenne.
En 2003, le groupe Ian Mac Leod rachète Glengoyne, ainsi que plusieurs marques du groupe Lang, pour un peu plus de 7 millions de livres. Depuis elle a ainsi bien augmenté sa production, passant de 840 000 litres à 1,1 million en 2005. Aujourd’hui, une dizaine de salariés travaillent à Glengoyne.