

SINGLE MALT
Le plus vieux single malt des Specials Releases 2024, Benrinnes 21 ans à tout d'abord vieilli 15 ans en ex fûts de bourbon, puis une seconde maturation de 6 ans dans des ex fûts de chêne américain et européen rajeuni ( rasés, grillés et recarbonisés comme des fûts de STR ) ayant préalablement contenu du vin . Ce vénérable whisky offre une extraordinaire symphonie de saveurs, éclatantes de richesse et de profondeur extravagantes.
En bouche ce single malt de 21 ans dévoile un crescendo de fruits noirs bien mûrs, poire compotée, figue sèches, pomme caramélisée. Ces notes vibrantes résonnent en bouche, créant une expérience sensorielle à la fois tonitruante et harmonieuse.
Fiche technique
Benrinnes ce situe au cœur du Speyside, sur la commune d’Aberlour, dans le Banffshire. A une altitude de 200 mètres, elle se trouve par ailleurs sur le versant nord du mont du même nom. Le site est alimenté par des eaux abondantes, bien filtrées par le granit.
De surcroit la ferme voisine Whitehouse, présente à la création de la distillerie, reste toujours existante de nos jours.
Avec un capacité de production de 2,5 millions de litres d’alcool, Benrinnes se destine avant tout voué à l’élaboration de malts pour le groupe Diage. Notamment pour ses marques J&B, Johnnie Walker et surtout Crawford, peu connu en France.
Néanmoins le premier embouteillage en single malt ne remonte qu’à 1991, dans la célèbre collection Flora & Fauna de Diageo, avec un 15 ans d’âge. Par ailleurs les embouteillages indépendants de Benrinnes sont assez rares sur le marché.
Certes confidentielle, Benrinnes a acquis une reconnaissance des amateurs. Son histoire tumultueuse en fait une succession de reconstructions et de changements de propriétaires avant de trouver en 1925 un peu de stabilité grâce à la DCL, la Distillers Company Limited.
De plus elle se distingue également par un mode de distillation peut conventionnel reposant sur une "triple distillation partielle".