

SINGLE MALT/SINGLE CASK/BRUT DE FÛT
Single malt de 31 ans des Highlands , vieillit dans un seul fût d'ex-Bourbon.
Balblair 31 ans 1989 a été embouteillé pour célébrer le 15ème anniversaire de The Nectar célèbre embouteilleur indépendant Belge. A cette occasion la société a libéré quelques fûts de qualité exceptionnels.
Distillé en 1989
Mis en bouteille en 2021
Embouteillé brut de fût à 48,2%
Découvrir tous nos embouteillages The Nectar
Société fondée par deux belge qui partageaient une passion commune pour les single malts écossais. Mario Groteklaes et Jan Broekmans de grands connaisseurs de whisky. Ils ont fondé la société The Nectar en 2006. Depuis ils embouteillent divers whiskies et rhum de différents compte d'âge, connu ou confidentiel. Pour cela ils effectuent un travail de recherche et de sélection. Leurs travail est à présent reconnu auprès d'amateur éclairé. Leurs embouteillages ont un packaging simple, pas de boîtage, mais simplement tourné uniquement sur la qualité du produit.
Fiche technique
Balblair distillerie des Highlands du Nord fondée en 1790 par James McKeddy à Edderton dans le Ross Shire. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments servent de lieu de garnison pour les militaires.
Distillerie tranquille qui restaient encore méconnue, mais qui a developpé sa gamme avec différents compte d'âge du 12, 15, 18 ans et 25 ans d'age. Petite et massive , Balblair respire une atmosphère de pérennité que reflète la philosophie de sa production à l'oeuvre dans ses murs.
InverHouse Distillers Ltd a racheté la distillerie en 1996 . Une entreprise d’ assemblage qui possède aussi Speyburn-Glenlivet, Knockdhu, Old Pulteney et Balmenach.
Ainsi le rachat du groupe d'Inver House propriétaire de Balblair par un groupe Thaïlandais à donné un véritable coup de fouet à la distillerie. En 2007, la gamme a été complètement revue pour a présent embouteiller seulement les années de distillation.
Les vieux Balblair sont de merveilleux whisky, souvent vieillit en fût de Xérès tel le 1990, 1996, 1989.
Ont embouteille les différentes versions, lorsque l'ont les estiment prêts et arrivés à leur apogée. Le nombre d’années de vieillissement peut donc varier suivant les embouteillages.
Néanmoins Balblair reste peu connu tout étant idéal pour le débutant. Pas de notes tourbées, ni d'iode, très rarement boisé et toujours accueillant. Pour les premières versions le vieillissement s'effectue souvent en ex fût de bourbon. Bablair exprime naturellement un caractère épicé.