Lossit - lost distillery - 43%
BLENDED
Ref : 288
The Lost Distillery Company fait renaître les légendes du passé, elle crée des blended malts qui sont censés représenter le goût des whiskies provenant de distilleries fermées depuis longtemps. Scott Watson, master blender, a entreprit un voyage au coeur de l'histoire et des archives des distilleries écossaises emblématiques, ayant fermé leurs portes pour diverses raisons afin d'identifier l' ADN de leurs whiskies et de recréer le profil de ces whiskies disparus.
Fondée en 1817, Lossit était le plus grand producteur de whisky d’Islay au cours des années de formation de l’industrie et a duré un demi-siècle jusqu’à ce qu’elle soit réduite au silence en 1867. La plus ancienne et la plus prospère des fermes-distilleries d’Islay, Lossit a fait partie de la transformation de La réputation d’Islay, d’un avant-poste de contrebandiers à une force leader dans l’industrie du whisky.
Un whisky très accessible car il est tourbé mais aussi léger et sucré avec des nuances d’amande et de vanille.
Notes de dégustation
Nez : Chêne humide, tourbe terreuse, poire et lait d'amande.
Bouche : Tourbe raffinée, boîte à cigares, sel marin, amande, vanille, poivre noir.
Finale : Notes soyeuses de fumée de tourbe avec de la vanille.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Région
- ISLAY
- Origine
- ECOSSE
- Type
- BLENDED
- Tourbé/Non tourbé
- TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- COFFRET
- Degrés
- 43%
- Profil aromatique
- TOURBE ET EPICE
Depuis le siècle dernier, près de la moitié de l'ensemble des distilleries écossaises de whisky ont fermé et leurs stocks sont maintenant épuisés, faisant disparaître avec elles des savoir-faire uniques. Ces nombreuses fermetures sont dues à plusieurs facteurs, la première guerre mondiale, la prohibition américaine et le déclin économique, la révolution industrielle.
The Lost Distillery Company fait renaître les légendes du passé à travers un voyage au coeur des archives et de l'histoire. Pour mener à bien ce travail des mois de recherche par des archivistes et universitaires passionnés, pour retrouver les traces de ces distilleries disparues. Cela a permis d'identifier l'ADN des whiskies produits, à travers le style, la méthode d'élaboration, les influences : 10 éléments essentiels qui définissaient leurs profils aromatiques et faisaient leur réputation.
Puis The Lost Distillery recrée le profil de ces whiskies de légende, par l'assemblage des meilleurs Single Malts d'aujourd'hui, et grâce à la connaissance et au savoir-faire unique des maîtres assembleurs.
L'équipe d'assembleurs retrace les notes de dégustation de ces whiskies disparus, ainsi les expressions sont recrées comme si les distilleries disparuies étaient encore en activité. The Lost Distillery et ses Master Blenders ont accès à plus de 80% des distlleries écossaises de Single Malt encore en activité.
La Company a fait le choix d'embouteiller ses whiskies dans des bouteilles noires pouir reproduire les anciennes bouteilles de whiskies présentes lors de la prohibition. Elles rappellent également les bouteilles retrouvées lors des recherches sur ces maisons disparues. Ces couleurs ne sont pas anodines et font partie de la reconstitution de cet héritage.
Le logo The Lost Distillery Company reprend les 3 principales matières premières nécessaires à l'élaboration du whisky, le fût, l'eau et l'orge.
Le siège social de la société se situe au sein de la Dumfries House, villa du prince Charles. Les fûts sont stockés dans les dépendances du château et dans les chais souterrains. Le Prince Charles soutient la démarche et le but de The Lost Distillery Company, celui de donner vie au développement des Lowlands avec l'accroissement de l'économie du whisky.
La gamme se compose de sept Lost Distilleries emblématiques de chacun des grands terroirs d'Ecosse, au travers de trois gammes, Classic avec un profil de 10 à 12 ans d'âge, Archivist avec un profil de 15 à 18 ans d'âge et Vintage avec un profil de plus de 25 ans d'âge.
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux