Kilkerran heavily peated batch 9 - 59,2%
SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
Lot N° 9 du single malt fortement tourbé ( Heavily Peated ) de la distillerie Kilkerran embouteillé à 59,2%, vieillit en ex fûts de bourbon et ex fûts de Xérès, ajoutant un caractère fruité et sucré à son caractère tourbé savoureux.
Kilkerran Heavily Peated Batch 9 nous transporte dans le monde de la tourbe, néanmoins avec élégance.
Sans concession au nez la fumée de tourbe s'exprime immédiatement, avec des notes marines et en arrière plan beaucoup de gourmandise. En bouche place aux arômes de fruits rouges, de banane, d'iode et de fumée de tourbe. Une finale longue sur le bois brûlé.
Un très beau whisky intense, avec une texture incroyable , et une fumée de tourbe intense.
Notes de dégustation
Nez : Sur la fumée de tourbe, la guimauve et des notes salines.
Bouche : sur les fruits rouges, la pomme verte, la banane, puis sur la tourbe cendrée.
Finale : Minérale, bacon fumée et sur les fruits rouges
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Région
- CAMPBELTOWN
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
- Tourbé/Non tourbé
- TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- SANS ETUI
- Degrés
- 59,2%
- Profil aromatique
- FRUITE ET FUME
Kilkerran est l'un de ces whiskies écossais qui ne porte pas le nom de sa distillerie, Glengyle. Heureusement ils ne sont pas trop nombreux que cela, car cela peut porter a confusion.
La distillerie Kilkerran fondée en 1872 puis mise ne sommeil en 1925. Puis la distillerie est revenue à la vie dans des conditions un peu rocambolesques. Petit rappel des faits. En 1998, la Scotch Whisky Association(qui régit l'appellation Scotch) envisage de rayer Campbeltown, l'une des six régions de production écossaises. Le motif ?
Deux distilleries Glen Scotia et Springbank ne suffisent pas à former une catégorie à part entière. Car il en faut au moins trois pour former une région à part entière. C'est ainsi que Hedley Wright, le propriétaire de Springbank, décide de réactiver Glengyle en mars 2004. Il avait racheté le bâtiment et le matériel restant en 2000.
Mais il y avait toutefois un problème la marque de whisky n'appartient plus à la distillerie, les embouteillages porteront donc le nom de Kilkerran.
Par ailleurs toutes les opérations sont menées par le personnel de Springbank qui s'occupe également du maltage de l'orge sur son aire de maltage. La distillerie Glengyle pratique des fermentations longues de 80 à 100h l'équipement ce composent de deux alambics repasse.
La capacité théorique de Kilkerran est de 750 000 litres d'alcool pur (soit a peu près 2,5millions de bouteilles). Mais en réalité Glengyle produit seulement 30 000 litres par an (à peu près 100 000 bouteilles).
Kilkerran aujourd'hui :
Une des premières édition limitée a vu le jour en 2007. Et depuis 2009 c'est la série Work In Progress (WIP) qui a pris le relais. Depuis 2013, deux WIP sont commercialisés chaque année. Ces embouteillages ont peur but de faire patienter l'amateur jusqu'au premier 12 ans d'âge.
Et enfin en 2016 la sorti du premier 12 ans d'âge de la distillerie . Il est issu de single malt de 12 ans vieillit en fût de bourbon et en fûts de Xérès. Cette expression marque le vrai retour de Glengyle sur le devant de la scène. Une version à ne pas manquer
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux