

SINGLE MALT
Ref : 255
La distillerie Scapa, l'une des plus septentrionales d'Ecosse, réinvente sa gamme de single malts, avec trois expressions qui capturent l'essence de cette Île des Orcades balayée par les vents et la mer.
Scapa 10 ans a vieilli dans d'anciens fûts de bourbon afin que le bois marque peu, il révèle un mélange de saveurs riche avec des arômes d'ananas frais, de mangue, de crème brûlée, pomme cuite, miel, et de délicates notes salines.
Découvrir notre gamme de whisky des Orcades :
Nez : Fruits tropicaux, écorces d'agrumes, miel, brioche.
Bouche : Ananas frais, mangue, crème brûlée, pomme cuite, vanille, chêne carbonisé, de légers embrums.
Finale : Fruitée et épicée.
Fiche technique
Scapa ce situe située sur l'île principale des Orcades sur la côte Nord de l'Écosse, près de la ville de Kirkwall. La distillerie se trouve en bordure de la baie de Scapa Flow.
Fondée en 1885 par John Townsend un distillateur venu du Speyside, elle fait partie des distillerie les plus septentrionale d'Écosse. La plus haute Highland Park se situe à moins d'un kilomètre. (Highland Park détient néanmoins le record de la distillerie la plus septentrionale d'écosse).
En outre Scapa possède un wash still et un spirit still et produit un single malt à l'arôme de miel également marqué par des pointes fruitées et une finale chocolatée. Toutefois ce single malt se révèle beaucoup moins tourbé que la plupart des whiskys produits sur des îles écossaises. Bien que son eau de source soit très tourbée.
La distillerie a connue une période de sommeil en 1994 par son propriétaire d'alors (Allied Distillers). Puis Elle a recommencé à produire en 2005 après son rachat par Pernod Ricard. Par ailleurs Pernod utilise le whisky de Scapa pour la fabrication des blends de la marque Ballantine's.
Autres particularités de Scapa, on achemine l'eau de source à travers une conduite de plus d'un kilomètre. Autre point on malte l'orge sans la moindre once de tourbe.
On peut que se réjouir que Pernord fasse sortir de l'ombre cette superbe distillerie des Orcades.