

SINGLE MALT
Ref : 430
Nouvelle édition limitée de la distillerie Armorik, " Small Batch Chouchenn ", produit à 2500 exemplaires, est élaboré à partir d'une orge biologique cultivée en Bretagne. Néanmoins l'originalité provient des fûts utilisés, ce single malt est issu d'un vieillissement en fûts de Chouchenn et en fûts de Chêne Breton.
Cet élévage 100% Breton confère des notes miellées, douces et florales, équilibrées par la structure boisée du chêne local.
David Roussier directeur de la distillerie Warenghem a déclaré :
" J'ai constaté que ses notes florales apportés par les fûts de Chouchenn se mariaient à merveille avec Armorik. Les fûts de plus grande capacité ont apporté une aromatique exceptionnelle, avec une prédominance de notes miéllées. L'idée est de valoriser notre ancrage breton en réalisant des assemblages surprenants."
Nez : Intensément miellé, évoluant sur la vanille et des notes végétales.
Bouche : Douce et fraîche, rappelant le bonbon au miel avec une légère fraîcheur mentholée, belle structure avec des arômes de chauffe de fût ( vanille, girofle ).
Finale : Longue et persistante, marquée par la cire d'abeille, la vanille et une pointe poivrée.
Fiche technique
Le whisky Armorik est produit par la distillerie Bretonne Warenghem qui existe depuis 1900, créée par une famille venue du nord Pas de Calais. Pendant 83 années elle a distillé des fruits et à fabriquer des liqueurs bretonnes telles que l'Elixir d'Armorique. Ce qui a fait la réputation de la maison, fort de cette reconnaissance, cette dernière se lance dans le whisky.
En outre elle fait fabriquer deux alambics de type écossais, de grande capacité, les plus volumineux de France actuellement. La toute première distillation de whisky s'effectue en 1984, sous l'oeil avisé de Gilles Leizour le propriétaire.
Ce qui aboutira en 1987 à la sortie du WB ( Whisky Breton ) , un blend composé à 75% de blé et 25% d'orge maltée. Le premier single malt français quand à lui apparaît en 1998 : l'Armorik.
Depuis, Warenghem continue de proposer au public des blends ainsi que des singles malts variés. En 2014 l'Armorik Edition Originale obtient une médaille d'or au Concours général agricole. Egalement une médaille d'argent décernée à l'Armorik Sherry finish.
Aujourd'hui David Roussier, l'actuel propriétaire oriente l'activité vers des whiskies de plus en plus aboutis. Avec en outre la création d'édition limitées haut de gamme ( single cask, brut de fût ). Comme cette expression sortie en 2016, l'Armorik Dervenn ( chêne en breton )réalisé en collaboration avec le dernier tonnelier breton.