Ballechin burgundy - single cask 13 ans
SINGLE MALT
Ballechin Burgundy - single cask 13 ans est un whisky issu d'un seul fût. Nous l'avons sélectionné au mois d'Avril 2017 au sein la distillerie Edradour située dans les Highlands.
Nous avons pu nous rendre dans les chais et goûter directement dans les fûts, une expérience toujours enrichissante.
Personnellement je suis très fan de la seconde expression tourbée de la distillerie d'Edradour qui s'appelle Ballechin.
Par ailleurs ce nom vient d'une ancienne distillerie Ecossaise aujourd'hui fermée.
Cette année après plusieurs comparaison de fûts nous nous sommes orienté sur ce fût Ballechin élevé en fût de bourgogne et qui marque le début d'une nouvelle trilogie. Terme exact Ballechin Burgundy single cask 13 ans
Un réel coup de coeur pour ce fût en particulier. Nous avons goûté en autre 4 fûts de Ballechin burgundy du même âge mais celui ci était spécial. Un équilibre magnifique entre les notes de fruits rouges le caractére épicé, de légères notes de tanins de bois et des notes onctueuses de sucre cuit.
Et une magnifique finale le tout enrobé dans une fine tourbe. Elle n'est pas là pour apporter de la puissante mais de l'équilibre et une longueur exceptionnelle à ce whisky.
Ballechin Burgundy single cask 13 ans a été distillé le 02 févier 2004 et mis en bouteille le 25 août 2017 soit 13 ans d'âge. Ce fût a donné un total de 345 bouteilles avec une dillution que j'ai choisi à 48%.
Pas trop puissant , mais suffisament d'alcool pour réveler tous les arômes de ce fût d'exception. Embouteillage Exclusif Au Jardin Vouvrillon.
Découvrir notre gamme de whisky Ballechin :
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- 13
- Région
- HIGHLANDS
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- TUBE
- Degrés
- 48%
- Filtre/Non filtré
- NON FILTRE A FROID
- Profil aromatique
- FRUITE ET EPICE
- Nom du produit
- BALLECHIN
- Coup de coeur
- OUI
Lors du rachat de la distillerie en 2002, Andrew Symington a fait appel à Iain Henderson. Cet ancien directeur de la distillerie Laphroaig avait les compétences pour aider à créer un second malt très tourbé.
Baptisé Ballechin, ce deuxième single malt est élaboré en outre à partir d'orge maltée à 50 ppm de phénol. Par ailleurs ce taux est comparable à celui des plus fumés des malts d'Islay.
Ballechin est disponible depuis 2006, a cette occasion il a fait l'objet d'une cuvée annuelle limitée à 6 000 bouteilles. Encore plus révolutionnaire que son aîné, Ballechin est vieilli intégralement dans des fûts ayant contenu du vin, en commencant par le Bourgogne et le Madère.
La Distillerie Edradour :
Depuis 2005 avec notamment l’ouverture de de Kilchoman sur l'île d'Islay, Edradour n'est sans doute plus la plus petite distillerie d'Ecosse. Cette magnifique distillerie se trouve nichée aux confins d'une petite vallée, dans les collines surplombant la ville de Pitlochry.[
Cette distillerie Edradour aux allures de petit village a de quoi séduire avec les bâtiment au crépis blanc avec ses volets rouges, son superbe jardin paysager et son discret ruisseau.
Racheté en juillet 2002 par Andrew Symington, fondateur de Signatory Vintage. Edradour n'est pas simplement une distillerie ou une simple attraction touristique. La distillerie concentre également toutes les activités de mise en bouteille de Signatory Vintage.
Par ailleurs chez Edradour la production du whisky s'effectue dans en une seule pièce, du moulin à l'alambic, lui-même de la plus petite taille autorisée par les douanes britanniques. Cette distillerie traditionnelle, Edradour attire quelque 100 000 visiteurs par an. A chaque fois le charme opère et transportés littéralement les visiteurs au 19e siècle.
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux
Aucun produit disponible