Clynelish 12 ans special release 2022 58,5%
SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
Un Single Malt aussi rare et insaisissable que l'animal qui horne l'étiquette " Le regard d'or du chat sauvage ". Un retour bienvenu de Clynelish dans les Special Releases 2022, néanmoins Clynelish 12 ans diffère du style habituel, avec juste une légère trace de cire.
Il reprend la maturation classique de la distillerie en ex fût de bourbon, avec ensuite une finition en ex fûts de Xérès Oloroso et Pedro Ximenez qui apporte des arômes supplémentaire de fruits riches et noirs. Une interprétation très différente, mais néanmoins délicieuse du caractère cireux et fruité de Clynelish.
Découvrir notre gamme de whiskies de la distillerie Clynelish :
Notes de dégustation
Nez : Cake aux fruits, cassonade, pommes cuites, vanille, ananas, caramel.
Bouche : Riche, épais, poires au sirop, raisins secs, une touche mentholée, cuir, épices riches, chocolat noir, miel de bruyère.
Finale : Fruits du verger, cacao, notes de chêne, poivre persistant.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- 12 ANS
- Région
- HIGHLANDS
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT/BRUT DE FÛT
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 58,5%
- Filtre/Non filtré
- NON FILTRE A FROID
- Profil aromatique
- FRUITE ET EPICE
Fondée en 1819 par le marquis de Stafford, duc de Sutherland, Clynelish produit, à la fin du XIXème siècle, l'un des whiskies les plus réputés d'Ecosse, mais aussi le plus onéreux. Rachetée par James Ainslie, la distillerie sera complétement reconstruite entre 1897 et 1898. Puis en 1916, Johnnie Walker & Sons acquiert une participation minoritaire en 1921 afin de sécuriser son approvisionnement, car il utilise du Clynelish dans ses blends ce qui est par ailleurs toujours d'actualité.
En 1925, la Distillers Company Ltd ( Diageo ) rachète Clynelish et Johnnie Walker. Après la Seconde Guerre mondiale, est tellement demandée par les blenders que la production tourne à plein régime. En 1961, les deux alambics à feu nu alimenté au charbon sont équipés de serpentins internes à vapeur et, en 1965, les aires de maltage sont converties en chai d'entreposage.
Afin de moderniser davantage la chaîne de production, une nouvelle distillerie est crée en 1967, toujours sous le nom de Clynelish. Elle se veut la stricte continuité de la distillerie d'origine. Elle comprend six alambics, répliques exactes des alambics de l'ancienne distillerie, mis en sommeil en 1968 afin de garder la même trame aromatique. Mais cet été de 1968, Islay connaît une période de sécheresse, affectant l'approvisionnement de Johnnie Walker en whiskies tourbés pour ses blends.
Pour compenser ses pertes en volume, en janvier 1969, l'ancienne distillerie renommée Brora en fin d'année est relancée en tandem avec la nouvelle, pour produire un whisky fortement tourbé jusqu'en 1972. Puis à partir de 1973 la production de whisky tourbés à Islay a repris son rythme normal. De 1973 à 1983, l'activité est, par effet de balancier plus sporadique à Brora, qui ferme partiellement début 1975 lors de la rénovation de la salle de brassage. Le taux de tourbe est continuellement réduit, particulièrement à partir de 1978. Brora est finalement mis en sommeil en 1983, mais toutefois de puis la baie panoramique de la salle des alambics de Clynelish, on peut désormais la voir revivre.
Vous aimerez aussi
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux