Clynelish 14 ans - highland 46%
SINGLE MALT
La distillerie Clynelish à toujours une aura très forte auprès des amateurs de whisky. Néanmoins Clynelish possède un profil aromatique intensément fruité ( mangue et ananas ) qui provient de ces esters produits lors de la phase de fermentation du processus de production. Les fermentations sont longues ce qui apportent ce profil aromatique intensément fruité.
D'autre part les niveaux de chauffe sont bien plus bas qu'ordinaire, ce qui allonge le contact avec le cuivre, participant a ces arômes de cire caractéristiques de Clynelish.
Clynelish 14 ans est un whisky fruité sur les agrumes, avec une pointe anisé et des nuances salines. Une finale fruitée, salée et un peu de tourbe. Il s'agit actuellement de la seule version officielle. Un superbe whisky à un prix fort raisonnable.
Ce 14 ans a beau être le malt standart de la maison, il n'en est pas moins une rareté, car 99% de la production finit dans les blends de Johnnie Walker, le 1% restant devient un single malt de très haut niveau, apprécié des gens du coin comme des connaisseurs.
Découvrir notre gamme de whiskies de la distillerie Clynelish :
Notes de dégustation
Nez : Nuances salines, fleur de bourrache, fruité notamment sur le zeste d'orange.
Bouche : Croustillante, fraîche, sur des saveurs d'agrumes avec une pointe anisée.
Finale : longue sur l'orge maltée fumée et sur des notes minérale ( plage de sable ).
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- 14 ANS
- Région
- HIGHLANDS
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 46%
- Filtre/Non filtré
- NON FILTRE A FROID
- Profil aromatique
- FRUITE ET MARIN
Fondée en 1819 par le marquis de Stafford, duc de Sutherland, Clynelish produit, à la fin du XIXème siècle, l'un des whiskies les plus réputés d'Ecosse, mais aussi le plus onéreux. Rachetée par James Ainslie, la distillerie sera complétement reconstruite entre 1897 et 1898. Puis en 1916, Johnnie Walker & Sons acquiert une participation minoritaire en 1921 afin de sécuriser son approvisionnement, car il utilise du Clynelish dans ses blends ce qui est par ailleurs toujours d'actualité.
En 1925, la Distillers Company Ltd ( Diageo ) rachète Clynelish et Johnnie Walker. Après la Seconde Guerre mondiale, est tellement demandée par les blenders que la production tourne à plein régime. En 1961, les deux alambics à feu nu alimenté au charbon sont équipés de serpentins internes à vapeur et, en 1965, les aires de maltage sont converties en chai d'entreposage.
Afin de moderniser davantage la chaîne de production, une nouvelle distillerie est crée en 1967, toujours sous le nom de Clynelish. Elle se veut la stricte continuité de la distillerie d'origine. Elle comprend six alambics, répliques exactes des alambics de l'ancienne distillerie, mis en sommeil en 1968 afin de garder la même trame aromatique. Mais cet été de 1968, Islay connaît une période de sécheresse, affectant l'approvisionnement de Johnnie Walker en whiskies tourbés pour ses blends.
Pour compenser ses pertes en volume, en janvier 1969, l'ancienne distillerie renommée Brora en fin d'année est relancée en tandem avec la nouvelle, pour produire un whisky fortement tourbé jusqu'en 1972. Puis à partir de 1973 la production de whisky tourbés à Islay a repris son rythme normal. De 1973 à 1983, l'activité est, par effet de balancier plus sporadique à Brora, qui ferme partiellement début 1975 lors de la rénovation de la salle de brassage. Le taux de tourbe est continuellement réduit, particulièrement à partir de 1978. Brora est finalement mis en sommeil en 1983, mais toutefois de puis la baie panoramique de la salle des alambics de Clynelish, on peut désormais la voir revivre.
Vous aimerez aussi
Les clients ont aussi consulté…
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux