Glen scotia double cask rum finish - 46%
SINGLE MALT
Une autre expression Double Cask de la disitllerie Glen Scotia, qui a été initialement vieilli dans des fûts ex-bourbon de premier remplissage, puis une finition dans des fûts de rhum demerara guyanais qui lui confère des arômes tropicaux sucrés.
Glen Scotia Rum Finish a été inspirée par le passé victorien de Campbeltown comme l’un des ports les plus connectés à l’échelle internationale, avec des routes commerciales qui couvrent le monde entier. Des documents remontant à 1815, avant la fondation de Glen Scotia, montrent des fûts de rhum présents et en vente dans la ville.
Au nez des arômes d’ananas, de mangue, d’embruns et de sucre brûlé, en bouche de la noix de coco, banane, sucre brun, pêche au sirop , cannelle, gingembre, sel de mer. L’interaction entre les fûts de rhum et de bourbon fonctionne vraiment.
Notes de dégustation
Nez : Sucre cuit, embruns marins et fruits tropicaux.
Bouche : Riche et exotique, les notes sucrées de sucre cuit et de mélasse sont équilibrées par des notes de fruits tropicaux de noix de coco, de banane et de pêche douce.
Finale : Les épices réchauffantes et les notes maritimes persistent.
Fiche technique
- Embouteilleur
- OFFICIEL
- Age
- SANS METION D'ÂGE
- Région
- CAMPBELTOWN
- Origine
- ECOSSE
- Type
- SINGLE MALT
- Tourbé/Non tourbé
- NON TOURBE
- Contenance
- 70cl
- Packaging
- ETUI
- Degrés
- 46%
- Profil aromatique
- FRUITE ET MARIN
Fondée en 1832 sous le nom de Scotia Distillery par James Stewart et les frères John et William Galbraith, cette distillerie se caractérisait par la production d'un distillat plus léger, au profil aromatique moins riche que la plupart des autres distilleries de Campbeltown. La production qui a cessé en 1928, a repris en deux temps : une première fois en 1933 ( jusqu'en 1984 ), puis en 1996.
En effet Glen Scotia qui appartient désormais à Loch Lomond Distillery, a relancé ses activités sous la houlette de son nouveau propriétaire, qui a modernisé l'appareil de production. Les bâtiments ont néanmoins gardé leur cachet, la sallle de distillation comme le chai à lattis ( dunnage warehouse ) seraient même d'origine. Glen Scotia produit environ 550 000 litres d'alcool pur par an, dont seulement 10% de distillats fortement tourbés ( 20-55 ppm ). Il de sit que Glen Scotia serait hantée par le fantôme de l'ancien propriétaire qui se jeta dans le Crosshill Loch.
Ces whiskies présentent un profil minéral ( mine de crayon ) et côtier ( galet de plage ) légèrement miéllé et épicé, se développant sur la toile de jute, les fruits frais et le caramel au beurre salé. Un splendide spécimen du style de cette ville côtière. La gamme complète a été revue en 2015, avec un emballage quelque peu outrancier dans les couleurs mais elle a été totalement refondue en 2019 par les nouveaux propriétaires, pour revenir à plus de sobriété.
Loch Lomond Group propriétaire de Glen Scotia est entre les mains d'un nouvel actionnaire depuis 2019, Hillhouse Capital Management.
-
Produits de la même catégorie
-
Produits de la même marque
-
Nouveaux produits
-
Produits speciaux