

SINGLE MALT
Cette expression Portsoy porte le nom du village portuaire voisin, qui inspire la saveur maritime profonde de ce single malt richement tourbé. Mettant en valeur le côté plus robuste de Glenglassaugh, cette expression fumée offre une combinaison satisfaisante entre la tourbe douce et des vagues de fruits tropicaux, de réglisse salée, et de chocolat. Il a vieilli dans une combinaison de trois type de fûts différent, ex bourbon, ex Xérès et Ex Porto.
La profondeur corsée de Glenglassaugh Portsoy s’accroît au fil du temps, harmonieusement équilibrée avec le riche caractère côtier de ce single malt tourbé. Les fûts de Xérès et de Porto apportent des notes de mélasse, de chocolat noir et d’épices, tandis que les nuances salées rappellent les barbecues sur la plage et la brise côtière.
Nez : De riches vagues maritimes, fruits tropicaux, sauce soja, xérès, réglisse, tourbe herbacée.
Bouche : Corsé avec du chocolat noir, du soja, de la mangue et ananas grillé, mélasse et une pincée de sel de mer.
Finale : Fumée tourbée maritime côtoie, chêne poivré, fruits tropicaux carbonisés, réglisse salée et amandes salées enrobées de chocolat noir.
Fiche technique
Glenglassaugh, distillerie fondée en 1875 par le colonel James Moir. Située dans un décor grandiose, à l'extrémité Est de la magnifique baie de Sandend (Aberdeenshire) dans les Highlands en Ecosse. Elle surplombe résolument les plages vierges qui bordent la côté nord est de l'Ecosse une région riche en faune de toute sorte.
La distillerie a été construite à l’exacte frontière entre Speyside et Highland. Ce qui fait qu'on a souvent classé les whisky d’une région ou l’autre par les amateurs de whisky. Tantôt Speyside , ou Highlands.
Si vous êtes suffisamment chanceux pour visiter les hauteurs de Glenglassaugh durant le printemps, vous pourrez facilement observer un groupe de dauphins au large de la côte pittoresque de Sandend.
La rivière qui alimente la distillerie porte le nom de Glassaugh. Mentionnons que Glenglassaugh est alimentée par gravité avec cette eau dure. Ce qui joue sans aucun doute une part importante dans le caractère léger du spirit.
La distillerie fermera ces portes en 1986 pour une longues périodes de sommeil. Puis au cours de la grisante année 2008, lorsque le marché était au plus haut, un consortium privé sauta sur Glenglassaugh. A cette période à peu près tout le monde cherchait à mettre la main sur une distillerie.
Néanmoins ses nouveaux propriétaires héritèrent d'une distillerie jouissant d'une remarquable situation géographique. Avec accès sur une petite plage privée. Mais à cause d'un grave problème de vandalisme , les stocks se révélaient quasiment inexistant.
Depuis 2008, la distillerie s’impose par une véritable renaissance, notamment avec le lancement de Glenglassaugh Revival.